Qwant s’associe à Firefox !

0

Qwant

Qwant, c’est le moteur de recherche français qui se bat pour prendre sa place sur le marché.

Après 3 années d’existence, Qwant vient ainsi de signer un partenariat avec Mozilla. Cette signature permettra au jeune premier de s’assurer une meilleure visibilité dans le monde des moteurs de recherche, où Google écrase tout sur son passage (90% de parts de marché).

Qwant : c’est 22 millions d’utilisateurs aujourd’hui

On a tous le réflexe pour la plupart de n’utiliser que Google Chrome, parmi les navigateurs. Naturellement, le moteur de recherche, c’est Google. Et pourtant, on oublie qu’il y a quelques années, ce n’était pas le cas, tellement c’est devenu naturel de passer par Google pour demander une requête sur le Web.

Google a su imposer sa patte, et son savoir-faire en termes de référencement, de moteur de recherche que sa domination a assujetti tout le monde. Qwant c’est un bon bol d’air frais ! Avec un slogan axé sur la protection des données (très sensibles en ce moment) le moteur de recherche espère ainsi s’imposer parmi les leaders du marché. Et s’il ne représente que 1% de ce marché, c’est 22 millions d’utilisateurs revendiqués, contre 7 millions en octobre dernier. C’est une marge de progression colossale dans le secteur.

Et ses arguments devraient attirer bon nombre de personnes soucieuses de leurs données numériques. Pas de cookies, pas de traçage. La banque européenne y a vu un intérêt, elle a misé 25 millions dans l’affaire !

Pour l’ensemble des experts, notamment l’association Framasoft, cela est vu d’un bon œil, car la multiplication des données des utilisateurs pour une même entité multiplie le risque lié au vol des données qui cernerait malgré eux ses mêmes utilisateurs. Alors que ce n’était pas du tout le cas il y a quelques années. Reste encore à démocratiser le moteur, notamment auprès des français, pour qu’il puisse devenir une réelle alternative à Google.

Que pensez-vous de cet alliance entre Mozilla Firefox et le moteur de recherche français ? 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here