Qui s’attaque aux câbles en fibre optique en Californie ?

0

fibre optique coupé en califonie fbi

Cela fait plusieurs mois que les câbles en fibre optique sont victimes de vandalisme, en Californie. Des dizaines de dégradations ont provoqué des perturbations sur la connexion internet. Le FBI est sur le coup.

Le FBI s’est penché sur les actes de vandalismes touchant les câbles de fibre optique en Californie. Cette série de dégradations volontaires a lieu dans diverses villes de la région. L’un d’elle, s’est déroulée à Sacramento : trois câbles ont été touchés, dans la nuit du 29 au 30 juin. Le problème : ces infrastructures dégradées ont empêché la connexion pour les entreprises et les particuliers dans la zone. Ce n’est pas un cas isolé, au point que le FBI a lancé un appel à témoin. Une dizaine d’attaques répertoriées à Fremont, Walnut Creek, Alamo, Berkeley ou encore à San Jose, s’étalent entre juillet 2014 et juin 2015.  Dans son appel à témoin, vous êtes invité à contacter le FBI si vous remarquez un ou plusieurs individus réalisant »des activités suspectes ou liées à une maintenance normale des télécommunications ».

Des vandales bien préparés

Lorsque l’on s’attaque à des câbles de fibre optique, il faut être bien préparé. Lors de l’attaque de Sacramento, les vandales ont tout de même réussi à couper trois câbles logés dans un fourreau souterrain. Pour réaliser leurs larcins, ils doivent se tenir hors de portée des caméras de surveillance. Pour ce faire, les individus ont visé des zones non surveillées. Enfin, il faut posséder des outils capables de couper des câbles de fibre optique. 

Le FBI s’est donc penché sur les vandales, car la rupture d’un câble de fibre optique peut avoir des conséquences bien au-delà de la zone, dans lequel il se trouve. Ainsi, selon le Wall Street Journal, l’une des dernières attaques qui s’est déroulée à Livermore, s’est répercutée à  Seattle, à 1 300 kilomètres de là ! Les perturbations ne sont pas seulement visibles en termes de ralentissement de connexion, les grandes firmes les ont aussi observées : Microsoft a, par exemple, repéré un ralentissement de son Cloud dans la zone ouest des Etats-Unis.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here