Quelles sont les marques de smartphones préférées des Français ?

0
top 15 des marques préférées des français

Samsung, Apple, Microsoft … Quels sont les constructeurs de smartphone les plus populaires en France ? Réponses en infographie . 

Après avoir analysé les résultats du top 15 des smartphones préférés des Français, continuons le décryptage de l’infographie que nous avons réalisé sur le marché des smartphones en France. Aujourd’hui, nous nous intéressons au classement des marques préférées des Français.

Avant de commenter ce classement, revenons sur la méthodologie que nous avons suivie pour réaliser ce top 15 . Comme pour le classement des smartphones préférés, nous nous sommes basés sur les volumes de recherche de Google. Sauf que nous avons été confronté à un problème. LG, par exemple, vend des smartphones, mais aussi des TV, des ordinateurs, des rétro-projecteurs… Contrairement à un Wiko qui n’est que sur un univers de produit, les smartphones. Pour éviter d’avantager un constructeur, parce qu’il est pluri-univers, nous avons sélectionné les trois appareils les plus populaires de chaque constructeur, puis cumulé les volumes de recherche pour obtenir un classement.

Il y a bien deux divisions

apple vs samsung

On le dit souvent, le marché des mobiles est dominé par Apple et Samsung. D’ailleurs, cela s’est remarqué dans le top 15 des smartphones préférés des Français. Sur les 15 positions de ce classement, ils ont monopolisé 12 positions sur 15 ( 6 pour Apple , 6 pour Samsung) . Cela se remarque également dans les volumes de recherche. Les deux constructeurs cumulent plus de 1 million de recherche depuis le début de l’année, alors que Sony, en troisième position, cumule 323 000 recherches.

D’ailleurs c’est un peu surprenant de voir le constructeur nippon à cette position. Comme nous l’a fait remarquer un internaute « le fait qu’il y a beaucoup de recherches, ne veut pas dire que c’est positif » . Pour Sony, on dirait bien qu’il a raison. Cette étude s’est basée sur les volumes de recherche entre janvier et août 2015 . Le Sony Xperia Z5 et ses déclinaisons, n’était pas encore commercialisé. Ces volumes de recherche sont certainement lié à l’imbroglio autour du Sony Xperia Z3 Plus, aussi appelé Z4, et ses problèmes de chauffe .

LG à sa place

lg g4 pub

La quatrième position est déjà plus cohérente. On y retrouve LG, qui place un smartphone dans le top 15 des mobiles préférés des français, en la présence du LG G3 . Avec sa baisse de prix, il est aujourd’hui l’un des meilleurs rapports qualité-prix à moins de 300€ . Ajoutez à cela un très bon LG G4 qui a renforcé la position du constructeur parmi les cadors du marché. Le manque d’offre cohérente en entrée et moyenne gamme est certainement préjudiciable pour la marque.

Il faut arrêter de dire Nokia Lumia

lumia

Microsoft doit voir rouge en regardant la 5ème place de ce classement trusté par Nokia. Cette année 2015 a été marqué par la migration de marque de Nokia Lumia à Microsoft Lumia . Si pour les initiés la sauce semble bien prendre, on voit qu’au niveau du grand public il reste du travail. Microsoft est lui positionné à la 13 ème place.  L’association « Microsoft Lumia » a été recherchée 70 000 fois contre 200 000 pour « Nokia Lumia » .

Tout comme avec Sony, on n’est pas certain que la 6ème place de HTC, dans ce classement, soit très positive pour le constructeur. Le HTC One M9 a été une catastrophe commerciale. Le manque d’innovation et de stabilité du mobile a fait beaucoup parler du constructeur, mais en mal .

Les chinois s’installent dans la durée

huawei

Pour la suite du classement, nous avons un trio de constructeur chinois. A la 7 ème place, nous avons Wiko qui continue d’inonder le marché de smartphones pas cher. A la 8ème place, nous avons OnePlus, le constructeur chinois spécialiste du buzz. Une opération de communication réussie avec le OnePlus One, qui s’est transformé en réussite commerciale. Dans la période étudiée, il y a également la sortie de leur deuxième smartphone, le OnePlus Two . C’est d’ailleurs pour cela qu’ils dépassent, d’une courte tête, Huawei dans ce classement. Le troisième plus gros vendeur de mobile au monde a présenté son nouveau flagship, le Huawei Mate S, début septembre. Cela montre bien que les constructeurs chinois sont en train de monter en puissance dans notre pays.

Google à la dixième place

google nexus

A la dixième place, nous retrouvons un géant, Google . Il faut également modérer ces résultats. Les Nexus étant présenté en fin d’année. Mais cela est représentatif du flou autour du naming de ses appareils. Prenons par exemple le Nexus 6, présenté fin 2014. Les appellations se multiplient pour un même téléphone. On peut le nommer Google Nexus 6, Nexus 6 by Motorola, Motorola Nexus 6 ou tout simplement Nexus 6 . Avec la sortie de deux modèles en cette fin d’année, nommé 5X et 6P , on ne peut pas dire que Google nous facilite les affaires pour bien les nommer. Voici, pour nous, l’explication de ce classement.

Le reste du classement est sans surprise. A noter, tout de même, que la marque Honor, propriété du groupe Huawei, a réussi à s’émanciper de l’appellation « Huawei Honor »  .

> voir l’infographie 

 

Quelles sont les marques de smartphones préférées des Français ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here