Qu’attendent les Français d’un smartphone ?

0
smartphone-français

En décembre 2014, Motorola a mené une étude avec YouGov (institut de sondage et d’études de marché) auprès de 1 000 français afin de connaître leurs attentes en ce qui concerne les smartphones.  

De la qualité à un prix raisonnable

Quand on parle de qualité, la solidité et la résistance d’un smartphone rentrent immédiatement en compte dans le choix des Français avec 83% des sondés dont le souhait est d’avoir avant tout un smartphone résistant aux chocs et aux chutes. Mais concernant l’étanchéité, les Français sont plus indulgents avec seulement 48% qui souhaitent que leur smartphone soit étanche. En revanche, pour ce qui est des pertes, seulement 1/3 des Français interrogés souhaiteraient pouvoir retrouver facilement leur smartphone lorsqu’il est égaré dans leur appartement.

Pour ce qui est de l’usage et des fonctionnalités, 46% des Français considèrent que l’autonomie de la batterie est le facteur n°1 dans leur décision d’achat. En ce qui concerne l’utilisation de leur mobile, 58% des Français l’utilise avant tout pour envoyer et recevoir des messages, alors que 25% d’entre eux privilégient la navigation sur Internet. Pour les applications, celles qui ont le plus influencé les Français sont, sans surprise, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram,…). Celles-ci sont justes devant les applications permettant l’orientation ou concernant les transports en commun (RATP par exemple).

En matière d’innovation, les Français souhaitent que le GPS continue à être innové, mais aussi que les constructeur trouvent un moyen pour limiter les vols de smartphone. Enfin, la gestion à distance a été largement envisagé chez une grande partie des personnes interrogées.

Pour ce qui est du prix, il est indéniable que les Français souhaitent avoir un prix raisonnable. 75% des personnes interrogées ne seraient pas prêtes à dépasser les 200€ pour un smartphone, alors que seulement 19% sont prêts à aller au-delà de cette somme. Toutefois, 42% des Français souhaitent que leur smartphone soient à leur image et ne sont pas prêts à lésiner sur le design. Plus précisément, 59% s’intéressent à la couleur, 33% souhaitent juste qu’il ait une couleur et 26% veulent avoir une couleur différente à l’arrière et à l’avant.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces comportements ?

 

Qu’attendent les Français d’un smartphone ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here