Vous avez sûrement lu cette histoire comme quoi la prise de selfie fait plus de morts par an que les attaques de requins. Ils sont dangereux pour une autre espèce, les tortues olivâtres.
Certains se prennent en photo avec leur chat ou leur cochon d’inde, d’autres viennent perturbés la ponte des tortues olivâtres du Costa-Rica pour quelques likes de plus. C’est ce que rapporte le New-York Times.
Le célèbre journal explique qu’un groupe de touristes s’est rendu dans la zone naturelle Ostionnal Wildlife Refuge pour assister à la ponte de ces reptiles. Vous savez, nous avons souvent une mauvaise image du touriste, qui avec ses grosses semelles, ne fait pas attention à son attitude. C’est tout à fait ce qu’il s’est produit ce jour-là. Une centaine de personnes se sont approchés sans précaution aucune des animaux. L’espèce protégée depuis 1982 souffre principalement des activités humaines, elle a beaucoup été pêché pour sa chair par exemple. Ici, c’est à cause de la curiosité quelques amateurs de photos.
Avec toute cette agitation un bon nombre des tortues sont reparties en mer, sans avoir déposé leurs œufs. Ces animaux ne réitèrent que trois fois par saison cet acte naturel qui dure de 20 à 40 minutes dans de bonnes conditions. Sans ce cycle de reproduction, les tortues de ce bassin Ouest du Costa-Rica sont une nouvelle fois mise en danger. D’après les chercheurs, certaines d’entre elles sont revenu sur la plage et ont pondu en toute tranquillité pendant la nuit.
Les autorités du pays ont pris la mesure de cet événement fâcheux. Elles ont déployé un secteur gardé par des policiers tandis que des gardes-côtes patrouillent près des rivages pendant la ponte. De quoi dissuader les fans de selfie insolite.