Quand des pirates se servent de Google Maps pour vider le compte bancaire des clients

0

En passant par Google Maps, des pirates indiens ont eu l’idée de modifier le numéro de téléphone des banques pour soustraire des informations chez les clients et voler leur argent.

Quand des pirates se servent de Google Maps pour vider le compte bancaire des clients
Google Maps

On sait tous que les informations fournies sur Google Maps ne sont pas fiables à 100 %. Cependant, on était loin de penser qu’elles pouvaient permettre aux pirates de voler de l’argent. En effet, avec la possibilité offerte aux utilisateurs de corriger les listings disponibles sur l’application, des pirates indiens en ont profité pour monter une arnaque. Ils ont commencé par modifier le numéro téléphone des banques sur Google Maps. Cela leur a permis de soutirer des informations confidentielles sur le compte des clients qui utilisent l’application pour trouver le numéro de leur agence. Des informations qu’ils ont ensuite utilisé pour voler l’argent des clients concernés et vider leur compte.

Que faire face à une telle arnaque sur Google Maps ?

Cette supercherie semble avoir fonctionné en Inde. Mais il se peut que d’autres personnes malintentionnées s’adonnent aussi à cette pratique dans d’autres pays. Pour ne pas tomber dans le panneau, il convient donc de se montrer plus méfiant à l’égard des informations fournies sur Google Maps. Prenez le temps de toujours les vérifier et de ne fournir les informations confidentielles relatives à votre compte bancaire sous aucun prétexte.

Du côté de Google, la réaction est sans surprise la suivante : « autoriser les utilisateurs à proposer des modifications permet de proposer des informations complètes et à jour, mais nous reconnaissons qu’il peut y avoir de temps à autres quelques inexactitudes ou de mauvaises modifications suggérées par eux. Quand cela se produit, nous faisons de notre mieux pour trouver une solution le plus rapidement possible ».

Que pensez-vous de ce stratagème ? Google devrait-il beaucoup plus sécuriser son service ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Quand des pirates se servent de Google Maps pour vider le compte bancaire des clients
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here