Partager la publication "Qualcomm : la firme est sanctionnée par l’Union Européenne pour son accord avec Apple"
Qualcomm a été sanctionnée par l’Union Européenne. Elle lui adresse une amende de 997 millions d’euros pour un abus de position dominante.
La firme américaine se fait taper sur les doigts par les instances européennes. En effet, l’UE a condamné Qualcomm à verser 997 millions d’euros pour un acte litigieux grave. Il aurait conclu un marché avec Apple monnayant plusieurs milliards pour avoir la loyauté de la firme de Cupertino. « Qualcomm a illégalement exclu ses concurrents du marché des modems 4G LTE pendant plus de 5 ans ! » estime la commissaire européenne chargée de la concurrence Margrethe Vestager.
Qualcomm : 997 millions d’euros d’amendes pour la compagnie américaine
« Qualcomm a versé des milliards de dollars à Apple, un de ces principaux clients, pour qu’il ne se fournisse pas auprès des concurrents. Ces versements n’étaient pas que des réductions de prix ». C’est ce qu’a déclaré la commissaire européenne à la concurrence. C’est sur ce fait que le fabricant americain a été condamné à payer une telle somme d’argent.
Pour l’entreprise, ce versement vers Apple permet de conserver une exclusivité sur les prochains iPhone et iPad avec leurs puces 4G. En faisant cela, elle a transgressé plusieurs lois européennes sur la concurrence. Raison pour laquelle la commission a été sévère quant à la sanction prise. L’accord se serait fait en 2011 et se serait prolongé jusqu’à la fin de l’année 2016. L’entreprise devait cesser de payer Apple si un de ses appareils était doté d’un composant provenant d’un concurrent. Cela va plus loin puisque le constructeur californien devait aussi payer la totalité de ce qu’a investi le fabricant américain.
A la suite de la décision prise, Qualcomm a répondu que son contrat n’allait pas à l’encontre des lois européennes sur la concurrence. Affaire à suivre…
Que pensez-vous de la sanction de l’UE à l’encontre de Qualcomm ? Dites-le nous dans les commentaires.