La propagande terroriste sur Twitter est en train de prendre fin

0

Twitter application

Twitter annonce avoir suspendu près de 360 000 comptes d’utilisateurs en lien avec l’Etat islamique sur son réseau social et annonce la mise en place de deux nouvelles fonctionnalités contre le harcèlement. 

Twitter a souvent été accusé de laisser proliférer les comptes de membres de l’Etat Islamique sur sa plateforme. Ces dernières années, le réseau social est de plus en plus utilisé pour faire la promotion du terrorisme. Pour lutter, Twitter suspend depuis 2015, les comptes à caractère terroriste ou promouvant le terrorisme. En février dernier, le réseau social avait indiqué avoir supprimé près de 125 000 comptes. Ces six derniers mois, Twitter a continué sa quête contre le terrorisme et a annoncé récemment la suppression de près de 235 000 autres comptes supplémentaires. Twitter a annoncé dans un message publié sur son blog : « Les suspensions quotidiennes ont augmenté de 80 % depuis 2015, avec des pics immédiats après les attaques terroristes ». On compte donc, à peu près, 360 000 comptes d’utilisateurs suspendu depuis l’été 2015.

Les JO avant le terrorisme ?

De vives critiques avaient été émises à l’égard du réseau social lors des JO de Rio. De nombreux comptes avaient été suspendus pour violation du droit d’auteur, après avoir l’utilisation d’images officielles des Jeux olympiques. Cette initiative a choqué plusieurs internautes, qui se sont accaparés immédiatement du phénomène de banalisation de propagande de Daesh sur Twitter.

Le réseau social a également annoncé qu’il ne disposait pas « d’algorithme magique pour identifier les contenus terroristes sur Internet », ni d’équipes spécialisées dans la modération du contenu publié par ses utilisateurs. Cependant, Twitter a rappelé que ses équipes avaient été renforcées, sans donner plus de précision. Pour ce qui est de la suppression des comptes qui réapparaissait dans l’heure, Twitter a précisé : « Nous nous sommes aussi améliorés pour compliquer la possibilité pour les personnes suspendues de revenir immédiatement sur la plate-forme. » D’après le réseau social, le trafic de l’EI sur sa plateforme aurait baissé de 45 % en deux ans. 

Deux nouvelles fonctionnalités

Hier, Twitter a annoncé mettre en place deux fonctionnalités qui permettraient de lutter contre le harcèlement. L’une permettrait de personnaliser les notifications, en choisissant d’afficher uniquement celle en provenance de compte que l’utilisateur suit. Selon nous, cette mesure ne semble pas être une méthode assez efficace pour lutter contre le harcèlement, puisque les messages publiés par diverses personnes seront quand même visible et ne seront pas supprimés. La deuxième fonctionnalité permettrait de filtrer les contenus inappropriés, dupliqués, ou encore le contenu automatisé. Il ne s’agit pas de nouveautés majeures, puisque les comptes des célébrités en bénéficiaient déjà.

Que pensez-vous des initiatives prises par Twitter ? 

La propagande terroriste sur Twitter est en train de prendre fin
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here