Projet Ara : le smartphone évolutif de Google repoussé à 2016

0
projet ara

Le projet Ara est un smartphone modulaire développé par Google. Malheureusement pour ceux qui l’attendaient de pied ferme, le Spiral 2 est repoussé à l’année 2016.

Le projet Ara subit des retards de conception. Les équipes de Google prévoyaient pourtant une phase de test à Porto Rico. Le choix de cette petite île était compréhensible dans le sens où le Spiral 2 s’oriente vers le marché low coast. Mais le Twitter de l’équipe de développement a confirmé l’information. Le projet de Google doit encore s’améliorer pour espérer une sortie en 2016. 

La raison évoquée par l’équipe sur Twitter ne s’avère pas plus précise que cela. Néanmoins on comprend bien la difficulté de la mise en place du Projet Ara. L’idée vient d’une vidéo postée sur Youtube par un jeune Hollandais, Dave Hakkens, qui avait conçu le phonebloks, un smartphone modulaire qui avait séduit les équipes de Motorola alors sous le giron de Google. Le principe provient du milieu de l’informatique où vous pouvez choisir et monter vous-même votre ordinateur. Là, le concept s’applique à un téléphone.

Un smartphone personnalisable de pied en cap

Le Spiral 2 issu du projet Ara est un second prototype. Il semblait jusque là bien progresser avec l’intégration au choix d’une puce Tegra K1 ou d’un processeur quatre cœurs à architecture A53, plus classique. Vous pourriez ainsi changer votre capteur photo en passant de 5 millions de pixels à 8 millions. La batterie serait également remplaçable pour vous faire bénéficier d’une autonomie accrue. Les éléments de personnalisation spécifiques au fonctionnement d’un smartphone seraient ainsi interchangeable. Cela permettrait d’allonger la durée de vie de votre terminal, sans en changer tous les deux ans. 

Pour l’instant, il va falloir attendre l’avancée du projet Ara. Google préfère ainsi multiplier les prototypes pour que le Spiral 2 ou son successeur soit fonctionnel au moment de sa sortie. Il faut que toutes les pièces utilisées soient compatibles entre elle. Prévu entre 50 et 100 dollars en entrée de gamme, un tel produit pourrait bien attirer les consommateurs des marchés émergents. Prenons notre mal en patience pour ce concept vraiment intéressant.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here