Project Loon : Google lâche des ballons pour fournir le haut débit au Sri Lanka

0
project loon

Google va fournir l’accès à internet au Sri-Lanka… Via des ballons connectés. Le but, dispenser à la Terre entière une connexion internet haut débit.

Google a également un projet fou. Facebook veut fournir un accès Internet via l’utilisation de drones, la firme de Mountain View avec son Project Loon utilise des ballons stratosphériques. Curieux hasard, l’annonce des avancées sur ces deux projets tombent au même moment. Si le but est le même, fournir un accès internet dans des contrées difficiles d’accès, la méthode, elle, diffère.

Google utilise également des objets volants, ici des ballons dirigeables pour fournir un meilleur accès à Internet via réseau mobile. Des tests avaient été effectués en Nouvelle-Zélande pendant deux ans, et c’est finalement le Sri Lanka qui va en bénéficier. Le pays ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour combler la demande de connectivité de la population. Avec ses ballons Google veut ainsi réduire ce manque dans des zones difficile d’accès. La flotte du Project loon sera libérée par l’entreprise jusqu’à mars 2016.  Les ballons ont une durée de vie de 100 jours, il faudra renouveler les lancers pour continuer l’expérience.

Réduire le prix des connexions

Pour cela Google a passé un accord avec le gouvernement Sri-lankais, pour que les FAI présents sur place puissent se servir de ses connexions. Il y a une contrepartie, s’il utilise les ballons du Project Loon, ils devront réduire leurs tarifs pour leurs clients. Le Sri Lanka compte près de 2,8 millions d’utilisateurs de l’internet mobile et plus de 600 000 via une ligne fixe pour une population de 20 millions d’habitants. Les besoins en connexion sont donc très importants, et le Project Loon est là pour démocratiser internet dans ce pays. Si l’expérience fonctionne, on imagine bien Google étendre son Project Loon à d’autres pays dans le besoin.

Trouvez-vous le projet de la firme intéressant ? N’hésitez pas à réagir en commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here