Les produits Withings ne sont plus disponibles sur l’Apple Store

1

withings

Withings est une société française qui s’est fait un nom dans le monde du high-tech. Elle est spécialisée dans la fabrication d’objets connectés. Récemment, elle a subi la pire des douches froides. En effet, ses produits ont été retirés des rayons de l’Apple Store en ligne et des magasins physiques de la firme de Cupertino.

Pour comprendre les tenants et aboutissants de la décision drastique et irrévocable d’Apple, il faut revenir en avril 2016. C’est en effet à cette époque que Withings fut rachetée par Nokia. Donc, d’une certaine manière, l’entreprise de Tim Cook s’est permis de mettre en vente des produits d’une société appartenant à Nokia, mais sans l’aval de cette dernière. Apple s’est ainsi engluée dans une affaire de violation de brevet. C’est d’ailleurs le grief qui lui est reproché dans la plainte qu’a déposée Nokia à la fin du mois de décembre dernier.

Un gros coup dur pour Withings

 C’est bien sûr Withings qui fait les frais des imprudences de la marque de Cupertino. Tant de marchés qui semblent perdus. Tant d’efforts qui partent vraisemblablement en fumée… L’entreprise française, pour survivre, devra bien évidemment tabler sur de nouvelles perspectives commerciales. D’autant plus que Nokia et Apple n’ont jamais fait d’effort concret pour essayer de trouver un terrain d’entente. Par ailleurs, on sait que ce n’est pas la première fois que la marque à la pomme est impliquée dans une affaire de violation de brevet. Effectivement, en 2014, l’équipement audio Bose s’apprêtait à attaquer Beats (une propriété d’Apple) en justice pour ce même grief. La maison mère s’est alors empressée de retirer les produits de Bose des rayons des Apple Stores… Apple joue avec le feu ! Il n’y a pas d’autres mots pour décrire une volonté délibérée de s’engluer dans des affaires de violation de brevet.

Quant à vous, pensez-vous que c’est un simple fait divers ou bien que, comme d’autres multinationales, comme Facebook ou Meetic, Apple se croit tout permis ?

Les produits Withings ne sont plus disponibles sur l’Apple Store
Noter cet article

1 commentaire

  1. <>

    Faux. La vente des produits Withings dans les Apple Store a fait l’objet d’un partenariat entre Nokia et Apple (sauf la vente des montres Withings, qui entrent en compétition avec les Apple Watch). Il faut éviter les conclusions hatives basées sur aucune info.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here