Les prix des offres des opérateurs mobiles augmentent

7

quatre opérateurs

Le projet de mariage entre Orange et Bouygues a été abandonné, les utilisateurs qui craignaient avec cette union, une hausse des prix de leurs forfaits, vont néanmoins y être confrontée.

Souvenez-vous. Dans un premier temps, on avait parlé d’un rapprochement entre Bouygues Télécom et SFR, puis entre Bouygues Télécom et Orange. Il n’en a rien été. Malheureusement pour les consommateurs, voilà que SFR annonce une hausse des prix de leurs offres forfaitaires. Bouygues Télécom, également, annonce une hausse des tarifs de leurs offres. Quid ?

Une hausse des prix à venir

En ce qui concerne Bouygues Télécom, ils vont appliquer des augmentations, en facturant leur box, à 3 euros par mois. L’abonnement à son offre Bbox Miami va augmenter d’un euro par mois. Enfin, l’opérateur proposera désormais des engagements sur 12 mois pour ses nouveaux clients.

L’augmentation de leur prix se justifie par l’enrichissement des offres liées au service de télévision. D’après Bouygues Télécom, la décision de faire payer la location de la box est prévu depuis juin dernier; il la dissocie du mariage raté avec Orange. Premier point.

Chez SFR, certains clients ont été prévenus de l’inflation de 2 euros sur leur forfait triple-Play. Ce que ces derniers justifient par la nécessité d‘intégrer de nouveaux services et l’amélioration globale des performances du réseau. Et les forfaits mobiles augmenteront de 0,99€, comme il a été relaté dans un article précédent. Le hic ? Les prix avaient déjà été augmentés en février dernier. En l’occurrence, ce sont les forfaits Power et Power+ qui avaient déjà subi une facturation supplémentaire de 3 euros, avec l’enrichissement des contenus TV. Sans mentionner l’instauration de 3 euros sur la location des box fin 2015. Il faudra attendre la fin de ce mois d’avril pour voir plus nettement la stratégie adoptée par SFR.

Pourquoi ces hausses de prix ?

Ces hausses de prix se retrouvent dans une dynamique où les opérateurs ont lancé des promotions. Avec RED by SFR qui était encore disponible jusqu’à hier et les offres promotionnelles de Bouygues Télécom sur ses forfaits 20 Go.

Ces offres promotionnelles répondent à un besoin de gain d’abonnés supplémentaires nécessaires pour amortir les coûts réseaux. Tandis que les augmentations constatées sur les abonnements servent, elles, à gagner des marges pour investir et améliorer ce réseau.

La tendance montrera par la suite un abandon de ces promotions et une stagnation des tarifs des abonnements. Car si ceux-ci continuent de croître, la pression exercée par Free sur les prix, pourrait se faire ressentir sur le nombre d’abonnés des 3 autres fournisseurs d’accès. Il ne faut pas oublier aussi qu’avec le déploiement de la fibre sur tout le territoire, une fluctuation des prix va se faire ressentir pour les consommateurs. Ceci dit, ces incertitudes autour des prix devront vite s’arrêter, pour ne pas repousser les clients historiques vers d’autres horizons.

Vous avez envie de partager votre avis ? Laissez-nous un commentaire.

7 COMMENTAIRES

  1. Je ne vois pas ce qui permet à l’auteur de l’article d’être si affirmatif dans ses prédictions (car on ne peut pas parler de prévision, sans avancer un minimum de faits les étayant).

    Tant qu’il y aura concurrence, et sauf entente (illégale) les prix seront tirés vers le bas . Ça par contre, c’est factuel et mécanique, d’un point de vue économique et commercial.
    Il y aura donc encore bien des offres promo d’appel et autres ventes privées. Et il y a gros à parier qu’en cas de demande de résiliation pour cause d’augmentations de prix de forfaits, les abonnés se verront « offrir » des maintiens de prix.
    Qui n’a pas encore vécu ça en demandant une résiliation ? (sauf chez free mais leurs tarifs sont déjà au plus bas la plupart du temps, hors promos des autres opérateurs).

    Né perdons donc pas espoir, il y aura encore certainement des bons plans à saisir 😉

    • Bonjour! C’est vrai ce que vous dites. Cependant je cherche juste à dégager une tendance générale qui transpire des différentes mécaniques que les opérateurs mettent en place. Cela n’empêchera pas d’offres promotionnelles de toutes sortes voire des ventes privées. Ce ne sont que des hypothèses qui sont faites.

      Cordialement.

  2. Titre racoleur et totalement faux lorsque l’on prend le temps d’analyser le contenu de « l’article »: je ne vois mention que d’SFR et Bouygues concernant les augmentations, et pour cause Free et Orange n’ont pas augmenté les leurs

    • Bonjour ! Pourquoi dites-vous ça ? Il est vrai qu’au départ je comptais parler des quatre opérateurs. Seulement, j’ai focalisé sur deux d’entre eux. Mea culpa !Mais je voulais surtout expliquer une tendance générale qui allait en découdre. MeilleurMobile est à votre service ! Bonne journée !

      • Pourquoi ?
        => De 4 opérateurs (comme c’était écrit précédemment dans le titre), nous passons à 2
        => D’opérateur « mobile », il ne reste qu’SFR. Bouygues aumgentent uniquement la Bbox…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here