Prisons : un téléphone par cellule, c’est pour bientôt

0

Les prisons françaises vont être équipées d’un téléphone fixe et d’un système de vidéoconférence par cellule. Cette décision du ministère de la Justice vise notamment à permettre aux détenus de maintenir un lien familial décent et réduire le taux de trafic de téléphones portables.

Prisons téléphoneLe téléphone joue un rôle important dans les prisons. C’est en effet le seul moyen permettant aux détenus de ne pas s’isoler totalement du reste du monde. Consciente de l’importance de cet équipement dans le monde carcéral, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, avait indiqué en 2017 la possibilité d’intégrer dans les prisons des lignes fixes ou des téléphones portables, mais finalement, c’est cette dernière solution qui a donc été choisie. Outre l’octroi de lignes fixes, les détenus auront droit à un système de vidéoconférence, de quoi leur permettre de rester davantage en contact avec leurs familles.

Téléphone dans les cellules : un projet qui n’est pas tout à fait nouveau

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ce projet. Avant sa généralisation, l’expérience a d’abord été testée à la prison de Montmedy depuis l’été 2016. Dans cet établissement pénitentiaire, les condamnés disposent effectivement déjà d’un téléphone fixe personnel installé dans leurs cellules. Quoi qu’il en soit, l’appareil ne peut appeler qu’un nombre limité de numéros autorisés par l’administration de la prison.

En ce moment, le gouvernement est à la recherche d’une société pour équiper les 50 144 cellules de France d’un téléphone fixe et d’un système de visioconférence avant la fin de l’année en cours. Outre la préservation du contact entre les détenus et leurs proches, ce choix du ministère de la Justice devrait permettre de réduire le trafic de téléphones portables dans les prisons, comme les cigarettes, cet équipement est en fait considéré comme une denrée rare dans un tel endroit.

Comment trouvez-vous ce choix du ministère de la Justice ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here