Prise en main du Alcatel Idol 4S : une réussite ?

7

Alcatel Idol 4S plusieurs

Nous avons eu la chance de pouvoir tester durant une matinée l’Alcatel Idol 4S. Voici nos impressions.

C’est au cours d’un événement organisé par les soins d’Alcatel, que nous avons pu mettre la main sur les dernières cuvées du constructeur : l’Idol 4 et l’Idol  4S. Ces deux portables qui seront commercialisés très bientôt (fin juin-début juillet) ont été mis à notre disposition, afin que l’on puisse s’en faire une idée avec nos propres yeux. Avec pour leitmotiv, l’innovation au cœur du smartphone.

Alcatel Idol 4S haut

Un Idol 4S qui monte en gamme

Il y a eu du travail et du soin apporté à l’appareil. Il ne faut pas très longtemps pour savoir le positionnement haut de gamme de l’appareil. Design soigneux, enrobé de métal, dos en verre, qui ne laisse pas de traces de doigts. Finition travaillée. On apprécie l’ensemble. Même les deux bandes passantes, au bas du smartphone (au-dessus également) sur chacun des côtés ne sont pas de trop. Elles se marient aisément à l’ensemble. Des variantes en Or, Gris Anthracite, or cuivré et Métal argenté seront commercialisées. C’est un téléphone qui n’a pas de sens, il est complètement réversible. Du coup, vous avez 4 haut-parleurs, et donc 4 micros. Vous pouvez passer un coup de fil dans le sens que vous voulez, ce n’est pas un souci.

Alcatel Idol 4S face

L’Alcatel Idol 4S propose un écran Super AMOLED Full HD de 5,5 pouces. Ce dernier laisse disposer d’une surface d’utilisation plus qu’idéale lors de son utilisation. Une épaisseur minimale (7 mm) facilite sa prise en main qui est optimale, avec des bouts arrondis. Le téléphone se fait léger lorsqu’on le tient (149 grammes). Les finitions légèrement dorées sur le modèle qu’on avait, donne un côté précieux à l’appareil. On a un effet texturisé qui rajoute un plus au téléphone. Grâce à cette technologie AMOLED, il donne une vision large, et permet vraiment d’apprécier les images haute définition quel que soit l’angle. On retrouve sur ce téléphone un interface sous Android. C’est le même interface, réalisé par la marque pour le compte d’Orange, on peut le retrouver, sur leur smartphone, l’Orange Nura 2.

Les innovations majeures : La Boom Key et le casque de réalité virtuelle

Chez Alcatel, l’innovation est centrale. Et ce n’est pas un hasard si la marque a pu se voir gratifier d’une 2e place au prix de l’innovation, entre autres, au Medpi 2016 en mai dernier.

Alcatel Idol 4S droit

Si ce dernier prix concernait surtout son écran connecté, il n’empêche que l’Idol 4S détient d’autres prouesses en la matière. Notamment avec ce bouton, nommé la Boom Key, qui alterne plusieurs fonctions, qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur. Ce bouton « magique » s’utilise autour de 6 fonctions principales :

  • « Boom My Camera » : Cette fonction permet de prendre des photos instantanément, même lorsque le téléphone est en veille. Il vous sera impossible de rater un événement de votre vie. Vous dégainez, et vous shootez ! En un clic, vous pouvez passer en mode rafale également.
  • « Boom my Gallery » : Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez créer des collages de photos, voire un court diaporama. Vous pourrez aussi laissez libre court à votre imagination, en les rangeant de manière artistique, créant des mosaïques d’image dans votre galerie de photos.

Et d’autres Boom Key… 

Alcatel Idol 4S côté droit

  • « Boom My Videos » : Vous pourrez effecter quelques effets sr vos vidéos : il y aura notamment un mode speed. Lorsqu’un utilisateur enregistre une vidéo, si vous appuyez sur la Boom Key, la vidéo en cours d’enregistrement sera diffusée simultanément à un groupe de contacts. vous pourrez aussi répéter plusieurs fois des parties de vos métrages. Lorsque vous regarderez un film sur votre machine, vous pourrez bénéficier d’un son Surround.
  • « Boom My Game » : La Boom Key renforce les sensations de vitesse dans les hzex de course : notamment pour le jeu Asphalt Nitro. l’expérience sera aussi améliorée avec une augmentation du volume ou encore une reproduction sonore spatiale.
  • « Boom My View » : l’utilisation de la Boom Key crée un effet de 3D plus intense grâce à un effet paralaxe (effet de profondeur) pendant que vous l’utilisez, avec un affichage moderne lors de l’information météo par exemple.
  • « Boom My Music » : Vous pourrez augmenter la basse, le volume et la netteté du son.

Toutes ces différentes expériences sont à découvrir au fur et à mesure de l’utilisation de l’Idol 4S. Sachez que sa prise en main est simple et intuitive. Vous n’aurez pas de difficulté à vous familiarisez avec ces diverses expériences.

Casque de réalité virtuelleCasques de réalité virtuelleAlcatel veut démocratiser et rendre accessible, la nouvelle technologie que représente la Réalité Virtuelle. Le casque sera intégré dans le coffret qui inclut le smartphone. Vous avez en plus, une coque de protection livrée avec mais aussi, un film protecteur pour l’écran. Une fois de plus, on sent qu’on est en face d’un produit qui se veut haut de gamme.

Un VR Store sera disponible, sur lequel vous pourrez télécharger des contenus de Réalité Virtuelle, tels que des vidéos, ou encore des jeux. Au fil du temps, cette bibliothèque de contenus devraient s’étendre et proposer de plus en plus de variétés d’activités possible. L’application pour y accéder est Native, c’est-à-dire directement intégré au smartphone. Vous prendrez plaisir à découvrir de façon ludique l’utilisation de ce casque de Réalité Virtuelle avec des jeux comme LittlStar.

Snapdragon 652 Octo Core pour propulser le bolide ! 

Pour propulser le bolide, quoi de plus qu’un ambitieux Snapdragon 652 Octo Core, cadencé à 1,8 Ghz, avec une mémoire vive de 3 Go. Ce sont deux Quad Core, les Cortex A-72 et Cortex A-53 qui sauront booster votre Alcatel Idol 4S. Vous aurez de quoi assurer votre expérience utilisateur, il pourra faire tourner tous les jeux du Store, même les plus gourmands. Allié au modem X8 LTE, le Snapdragon sous le capot saura délivrer la puissance nécessaire au bon fonctionnement de votre appareil. Côté mémoire, vous disposez d’appareils armés d’une mémoire interne de 32 Go. Vous pourrez augmenter cette dernière avec une carte mémoire micro SD , allant jusqu’à 500 Go ! Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à stocker vos jeux, vos films, et tous vos fichiers.

Un appareil photo de qualité professionelle

Alcatel Idol 4S Dos

A l’avant, l’Alcatel Idol 4S possède un appareil photo numérique de 16 Mpx. Il dispose d’un Autofocus et d’un Flash LED, avec une mise au point ultra réactive (0,1 à 0,3 secondes). Vous pourrez également prendre des captures en 360° ! Il saura retranscrire l’espace dans lequel vous avez pris votre photo ! Il marque quand mêmé une sacrée réussite. Le rendu est intéressant, avec un convaincant résultat au niveau de la 3D. Vous aurez également la possibilité de prendre des clichés nettes et claires même dans une certaine obscurité.

Des haut-parleurs qui procurent une expérience audio inédite 

Les fanatiques de musique et de sons en tout genre seront ravis avec cette machine. L’Idol 4S possède deux puissants haut-parleurs de 3,6 watts, et pour vos écoutes plus intimistes, vous aurez un son Surround Hi-FI. Vous pourrez régler les différentes attributs de l’audio pour arriver au rendu son le plus net possible grâce à cette technologie. Vous posséderez également en Native une application, Onetouch Music qui offre une diversité de manière de découverte de la musique.

Le côté réversible rajoute à l’expérience. D’autant plus que les sorties audio sont placées de telles sortes que le son ne soit pas obstrué, et ce même si le téléphone est retourné, qu’il soit orienté vers le haut ou le bas, l’arrière ou l’avant. Vous saurez apprécié cette particularité.

Alcatel Idol 4S autre face

Avec ce téléphone, vous aurez la chance de profiter d’une coque de protection. Cette dernière ne servira pas seulement à protéger votre portable. A l’image du HTC 10 , la coque servira à afficher des notifications, sans avoir à l’ouvrir. Cela rajoute une interactivité active avec votre téléphone. Lorsque vous recevrez un appel, vous n’aurez qu’à glisser votre doigt afin de répondre à votre interlocuteur, dont le nom s’affichera à travers la coque. La coque Matrix, de son nom, vous affichera également l’heure et la météo à l’aide des différents dessins créés par les points LED. La coque crée une véritable interactivité avec le portable.

Niveau tarif : le haut de gamme reste abordable

Alcatel Idol 4S près

Malgré son positionnement haut de gamme, le prix qui avait été annoncé concernant ce smartphone ne respecte pas tout à fait cet écueil. Cela est quelque peu étonnant, compte tenu que l’Idol 4S est livré avec un casque de réalité virtuelle, ainsi que la coque Matrix. Pourtant le constructeur laisse son portable accessible. C’est vrai, que la marque désormais chinoise, reste dans la politique propre à la plupart des marques de l’Empire du Milieu. Du coup, son smartphone est disponible au prix de 449€.

L’Alcatel est une franche réussite et devrait lancer une petite tendance, dans l’univers du smartphone avec un casque de réalité virtuelle intégré au coffret.

Avez-vous des questions concernant l’Alcatel Idol 4S ? Laissez-nous un commentaire si vous souhaitez en savoir plus.

Prise en main du Alcatel Idol 4S : une réussite ?
4 (80%) 2 votes
Alcatel Idol 4S plusieurs

8.5/10

Alcatel One Touch Idol 4S

Les Plus

  • Un écran AMOLED très précis
  • La fonction Boom Key
  • Présence du casque VR

Les Moins

  • Pas de lecteur d'empreintes digitales

7 COMMENTAIRES

  1. Il est top ce téléphone !
    Je l’ai commandé sur Amazon. Franchement j’en suis pas du tout déçu !
    Le performances sont au rendez-vous et il est très fluide. C’est top !!! 🙂 <3

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here