Prise en main : faut-il vraiment craquer pour les Samsung Galaxy A6 et A6+ ?

0

Les Samsung Galaxy A6 et A6+ 2018 sont officiellement disponibles en France. Pour fêter cet événement, la firme nous a laissés prendre en main ses nouveaux smartphones milieu de gamme.

Prise en main : faut-il vraiment craquer pour les Samsung Galaxy A6 et A6+ ?
Samsung Galaxy A6 et A6+

Situés juste avant le Samsung Galaxy A8, les Galaxy A6 et A6+ 2018 viennent enrichir le catalogue du géant sud-coréen sur ce segment. Tout comme la gamme J, ces mobiles sont avant tout réservés aux jeunes utilisateurs qui recherchent un bon premier téléphone. Le souci, c’est que ces smartphones entrent en concurrence avec le Galaxy A8 qui vaut aujourd’hui le même prix alors que sa fiche technique est plus intéressante sur de nombreux points.

Samsung Galaxy A6 et A6+ : une prise en main agréable

Le constructeur est parti sur de l’aluminium pour concevoir cette nouvelle génération de smartphones. Les finitions sont très soignées et le format 18.5:9 permet d’utiliser confortablement les Galaxy A6 et A6+ de Samsung. On a clairement l’impression de voir un Galaxy A8 devant nos yeux. Le premier modèle est vraiment celui qui se manie avec le plus de facilité grâce à son poids plume. Le second demeure séduisant mais semble afficher sur la balance plus de grammes.

Samsung Galaxy A6 et A6+
Samsung Galaxy A6 et A6+

Le lecteur d’empreintes digitales prend place au dos de ces terminaux juste en dessous du ou des capteurs photo mais sa petite taille et sa proximité avec le module photo font qu’il est compliqué à utiliser. Pas de port USB-C à l’horizon mais un port microUSB. Il n’en demeure pas moins que les Samsung Galaxy A6 et A6+ sont très pratiques puisqu’ils peuvent accueillir deux cartes SIM et une carte microSD. Contrairement au Samsung Galaxy A8, ils ne sont pas étanches.

Des écrans séduisants dans l’ensemble mais pas de Full HD+ sur le Galaxy A6

Les Samsung Galaxy A6 et A6+ sont tous les deux dotés d’un écran Super AMOLED. Sur le premier modèle, on trouve une dalle de 5.6 pouces tandis que le second accueille une surface d’affichage de 6 pouces. Comme dit plus tôt, ils adoptent le format 18.5:9. Le souci, c’est que le Galaxy A6 est cantonné à de la HD+ alors que le A6+ propose de la Full HD+. Néanmoins, une bonne colorimétrie semblait être affichée par les écrans de ces mobiles. Cela sera confirmé ou non à l’issue de notre test.

Samsung Galaxy A6+
Samsung Galaxy A6+

Une partie photo soignée sur le papier

Un unique capteur dorsal est disponible sur le Samsung Galaxy A6 et celui-ci a une définition de 16 millions de pixels. Par ailleurs, il ouvre à f/1.7. Même caméra sur le A6+ mais celle-ci est soutenue par un autre capteur qui compte 5 millions de pixels. Concernant le capteur frontal, on est sur une ouverture à f/1.9. Sur le Galaxy A6, la définition est de 16 Mpx tandis qu’elle est de 24 Mpx sur le Galaxy A6+.

Samsung Galaxy A6+
Samsung Galaxy A6+

Une fiche technique correcte qui n’égale pas celle du Samsung Galaxy A8

Les Samsung Galaxy A6 et A6+ embarquent un processeur Exynos 7870 ainsi que 3 Go de mémoire vive. Pour rappel, le Galaxy A8 dispose d’un Exynos 7885 et de 4 Go de RAM. On retrouve Android 8.0 Oreo qui est couplé à l’interface Samsung Experience. Le haut-parleur se situe sur la tranche de l’appareil et c’est avec un casque que vous pourrez profiter d’un son Dolby Atmos. Les Galaxy A6 et A6+ de Samsung se modernisent un peu grâce à une technologie de reconnaissance faciale. Enfin, le premier est alimenté par une batterie de 3000 mAh tandis que le second possède une batterie de 3500 mAh.

Sortie et prix

Comptez 309 euros pour le Samsung Galaxy A6 2018 et 369 euros pour le Samsung Galaxy A6+ 2018. Les deux sont disponibles en France dès maintenant. Faut-il donc craquer pour l’un des deux ? Il vaut mieux attendre de voir leur prix baisser car aujourd’hui, il est plus intéressant de prendre un Galaxy A8.

Que pensez-vous de ces smartphones Android ? Dites-le nous dans les commentaires !

Prise en main : faut-il vraiment craquer pour les Samsung Galaxy A6 et A6+ ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here