[ Prise en main ] OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro : une simple mise à jour aux côtés du flagship killer tant attendu

0

C’est à Londres que nous avons pu découvrir les derniers smartphones de OnePlus : les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro. Qu’ont-ils dans le ventre ?

[ Prise en main ] OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro : une simple mise à jour aux côtés du flagship killer tant attendu
OnePlus 7 Pro
Contrairement aux années précédentes, OnePlus a décidé de lancer deux smartphones simultanément. Après de nombreuses fuites, les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro ont été officialisés ce mardi 14 mai à Londres. Si le premier est en quelque sorte une simple mise à jour du OnePlus 6T, la version premium marque une vraie rupture avec la génération précédente.

OnePlus 7 Pro : il y a de quoi être bluffé

Ce n’est pas pour rien que la marque chinoise a souhaité commencer sa conférence par le OnePlus 7 Pro puisqu’il s’agit du smartphone le plus impressionnant présenté par OnePlus jusque-là.

La firme de Pete Lau dit adieu à l’encoche en proposant un écran totalement borderless. Au-delà de ça, c’est vraiment une dalle incurvée de très grande qualité que le constructeur a greffé sur la face avant de son téléphone. Adieu la Full HD+, le OnePlus 7 Pro fait un upgrade et permet de profiter de n’importe quel contenu en QHD+ sur une surface de 6.67 pouces au format 19,5:9. Oui, c’est très grand et il est impossible d’utiliser ce téléphone avec une seule main. Le OnePlus 7 Pro est aussi assez lourd puisque son poids atteint les 206 grammes. Un chiffre assez logique quand on voit celui des autres téléphones intégrant un module coulissant.

Revenons à la dalle de ce téléphone qui s’appuie sur la technologie Fluid AMOLED. On a donc le droit à un contraste infini mais aussi à des couleurs pétillantes d’autant plus que cette surface d’affichage est compatible HDR10+. Mais ce qui saute aux yeux sur cet écran, c’est son taux de rafraîchissement de 90 Hz. Un taux que nous avons l’habitude de voir sur des smartphones gaming comme l’Asus Rog Phone. Après l’avoir pris en main, difficile de repasser sur du 60 Hz. Pour résumer, le OnePlus 7 Pro affiche l’un des meilleurs écrans du marché.

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que le OnePlus 7 Pro est un monstre technique. Il embarque la dernière puce haut de gamme de Qualcomm, à savoir la Snapdragon 855, jusqu’à 12 Go de mémoire vive et un stockage UFS 3.0. Ce smartphone intègre en plus la fonctionnalité RAM Boost qui lui permet de gérer de la meilleure des manières la mémoire vive en fonction des applications utilisées.

Tout comme son petit frère, le OnePlus 7 Pro tourne sous Android 9 Pie et se dote d’une surcouche Oxygen 9.5. De nombreuses fonctionnalités arrivent avec cette mise à jour comme le Gaming Mode pour les gamers et le Zen Mode pour ceux qui souhaitent se déconnecter de temps à autre.

C’est un triple capteur photo dorsal que le OnePlus 7 Pro met en avant. Sur le papier, on a un capteur principal de 48 millions de pixels ouvrant à f/1.6, un téléobjectif 78 mm (zoom x3) de 8 millions de pixels ouvrant à f/2.4 et un objectif ultra grand-angle 117° de 16 millions de pixels ouvrant à f/2.2. Pour que son écran soit complètement borderless, le OnePlus 7 Pro loge sa caméra frontale de 16 millions de pixels (f/2.0) dans un tiroir coulissant. La marque aurait « testé [ce mécanisme] plus de 300 000 fois soit 150 ouvertures/fermetures par jour, tous les jours, pendant plus cinq ans ».

Côté son, le OnePlus 7 Pro nous fait le plaisir d’accueillir deux haut-parleurs pour un rendu stéréo Dolby Atmos. Par contre, il n’y a pas de port jack.

Armé d’une batterie de 4000 mAh, le OnePlus 7 Pro devrait sûrement afficher une belle autonomie. Il est par ailleurs équipé de la technologie Warp Charge 30. Il ne lui faudrait que 20 minutes pour passer de 0 à 50%.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le OnePlus 7 Pro sera disponible à partir du 21 mai dans les versions suivantes :

  • 6 + 128 Go Mirror Gray : 709 euros
  • 8 + 256 Go Mirror Gray : 759 euros
  • 8 + 256 Go Nebula Blue : 759 euros
  • 12 + 256 Go Nebula Bue : 829 euros

Le modèle 8 + 256 Go Almond sera lancé au cours du mois de juin à 759 euros.

OnePlus 7 : un OnePlus 6T 1.5

Forcément, le OnePlus 7 ne joue pas dans la même catégorie que le OnePlus 7 Pro mais sa fiche technique reste très solide.

Au menu, un écran Optic AMOLED et Full HD+ de 6.41 pouces avec une encoche en goutte d’eau. Oui, c’est exactement la même dalle que sur le 6T qui était loin d’être désagréable à regarder. Par ailleurs, nous sommes ravis d’apprendre que le OnePlus 7 standard possède aussi deux haut-parleurs stéréo Dolby Atmos.

Sa configuration technique est identique à celle du 7 Pro même si côté mémoire vive, c’est soit 6 Go, soit 8 Go, ce qui est déjà nettement suffisant pour profiter d’une expérience fluide.

Voir aussi >> Oxygen OS : de jolies nouveautés intégrées aux versions bêtas pour les OnePlus 5, 5T, 6 et 6T

Sur le dos du OnePlus 7, on retrouve un double capteur composé d’un objectif de 48 millions de pixels ouvrant à f/1.7 et d’un capteur de profondeur de 5 millions de pixels ouvrant à f/2.4. La caméra dédiée aux selfies est la même que celle du modèle Pro sauf qu’elle prend place dans une encoche plutôt que dans un système coulissant.

La batterie est également identique à celle du OnePlus 6T. On a donc affaire à une capacité de 3700 mAh. Un argument de plus pour dire que le OnePlus 7 est une évolution assez douce du OnePlus 6T.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les deux versions du OnePlus 7 sortiront en juin au tarif suivant :

  • 6 + 128 Go : 559 euros
  • 8 + 256 Go : 609 euros

À noter que nous avons pu également prendre en main le OnePlus 7 Pro 5G qui, comme son nom l’indique, est un 7 Pro compatible avec la prochaine norme de télécommunication. Ce smartphone ne sera pas disponible en France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Que pensez-vous de cette nouvelle génération de OnePlus ? Dites-le nous dans les commentaires !

[ Prise en main ] OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro : une simple mise à jour aux côtés du flagship killer tant attendu
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here