[Prise en main IFA 2017] Sony Xperia XZ1 et XZ1 Compact : deux mini-Sony Xperia XZ Premium qui valent techniquement le coup

0
Sony Xperia XZ1
Sony Xperia XZ1

L’IFA 2017 a été l’occasion pour Sony de nous présenter des tonnes de nouveaux produits. Les Sony Xperia XZ1 et XZ1 Compact en font partie et si l’extérieur a toujours du mal à me convaincre, je me suis laissé charmer par les specs de ces deux flagships.

Il n’est pas difficile de reconnaître un Xperia de loin. Le constructeur n’a pas changé le design de ces smartphones depuis un peu trop longtemps mais ne nous arrêtons pas, je pense avoir suffisamment exprimé mon avis sur le look des Sony Xperia XZ1 et XZ1 Compact. Cette prise en main m’a permis de découvrir deux smartphones techniquement et photographiquement convaincants.

Sony Xperia XZ1 et XZ1 Compact : les caractéristiques d’un monstre dans un format réduit

Ces deux mobiles sous Android 8.0 Oreo sont en quelque sorte les versions mini du convaincant Sony Xperia XZ Premium. Les dimensions du Sony Xperia XZ1 sont de 148 x 73 x 7.4 mm pour un poids de 156 grammes. De son côté, le Xperia XZ1 Compact propose 129 mm de longueur, 65 mm de largeur mais une épaisseur de 9.3 mm. Il affiche sur la balance 143 grammes. Ils se prennent assez bien en main malgré une ergonomie plutôt basique.

Sony Xperia XZ1 Compact
Sony Xperia XZ1 Compact

Le Sony Xperia XZ1 est équipé d’une dalle Full HD et HDR de 5.2 pouces. Le Xperia XZ1 Compact est quant à lui doté d’un écran HD de 4.6 pouces. La qualité d’image est bien présente sur les deux téléphones mais on aurait préféré de la Full HD sur le modèle Compact.

Sony Xperia XZ1
Sony Xperia XZ1

On s’en doutait, la réactivité est au rendez-vous dans la mesure où ces deux smartphones embarquent un Qualcomm Snapdragon 835 et 4 Go de mémoire vive. Ils peuvent être polyvalents sans aucun problème.

Sony Xperia XZ1 Compact
Sony Xperia XZ1 Compact

Le Sony Xperia XZ Premium n’est plus le seul à pouvoir faire des vidéos à 960 fps puisque les Xperia XZ1 et Xperia XZ1 Compact sont également en mesure de le faire. Toujours pas de double capteur mais un capteur dorsal Motion Eye de 19 millions de pixels sur les deux flagships. Sur le Sony Xperia XZ1, les selfies sont servis par une caméra frontale de 13 millions de pixels. Celle du Sony Xperia XZ1 Compact compte 8 millions de pixels.

Les utilisateurs de ces mobiles pourront expérimenter la fonctionnalité 3D Creator qui vous donnera la possibilité de modéliser en 3D un visage voire une tête entière pour l’insérer dans une application ou bien le ou la placer sur un personnage afin de créer des contenus amusants à destination des réseaux sociaux. Grâce à la réalité augmentée, ce mode vous permettra aussi de scanner un objet qui vous plait à l’extérieur pour voir s’il peut trouver sa place chez vous. 3D Creator nous rappelle les technologies ARKit d’Apple ou encore Tango de Google.

On attend le Sony Xperia XZ1 le 6 octobre à 699 euros. Pour 100 euros de moins, vous pourrez vous procurer le Sony Xperia XZ1 Compact qui sera sûrement lancé durant le même mois.

Êtes-vous intéressé par l’un de ces téléphones ? Exprimez-vous dans les commentaires !

[Prise en main IFA 2017] Sony Xperia XZ1 et XZ1 Compact : deux mini-Sony Xperia XZ Premium qui valent techniquement le coup
4.3 (86.67%) 6 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here