Poutine Os, la Russie veut s’affranchir d’Apple et Google

1

poutine téléphone

Vladimir Poutine veut concurrencer les systèmes d’exploitation étrangers comme Android et iOS. Pour cela, le gouvernement russe aurait développé un partenariat avec Jolla et compte également mobiliser les pays du BRICS.

Apparemment, la Russie souhaite de plus en plus marcher sur la voie qui mène vers la souveraineté numérique. Comme preuve, son gouvernement favorise actuellement la fabrication de mobiles par les entreprises nationales. Mais les choses ne devraient pas se cantonner à cela. En effet, selon le site RBC, le ministre en charge de la télécommunication du pays, Nikolai Nikiforov, travaillerait actuellement avec Jolla pour concevoir un « Poutine Os ». Connu pour sa plateforme Sailfish, cet éditeur finlandais est l’un des initiateurs de Meego et de Linux. Et le but de cette collaboration serait en fait de ramener le taux d’occupation de Android et de iOS dans le pays, en ce moment de 95 %, à 50 % d’ici 2025.

Une collaboration avec les BRICS

Quoi qu’il en soit, la Russie ne veut pas s’engager toute seule dans ce projet. Effectivement, elle compte inciter les autres nations membres du BRICS à suivre son chemin. Notez que ce groupe de pays émergents est composé de la Russie, du Brésil, de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique du Sud. A cet effet, Valdimir Poutine veut créer un consortium formé par des entreprises IT venant de ces nations pour contrer les OS occidentaux. Selon les rumeurs, le président russe serait aussi plus favorable au développement d’un nouveau système d’exploitation basé sur Sailfish plutôt qu’à l’adoption d’une simple version de celui-ci.

Croyez-vous que la Russie arrivera un jour à affaiblir Android et iOS ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here