Pourquoi Orange, Free, SFR et Bouygues se sont battus pour la fréquence 700 MHz ?

0

billet de dollars

L’ARCEP vient d’annoncer que la mise aux enchères de la fréquence 700 MHz était terminée. Au total, c’est 2,8 milliards d’euros que vient de récupérer l’état. Mais pourquoi un tel engouement ?

Avant toutes choses, il faut revenir sur l’utilité des fréquences pour un opérateur mobile. Pour éviter des surcharges de réseau, le gendarme des télécoms, l’ARCEP, attribue chaque année des nouvelles fréquences aux opérateurs.

C’est ce qu’il vient de se terminer aujourd’hui. Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom viennent de se partager la fréquence 700 MHz . Une répartition qui se fait suite à une mise aux enchères. A l’issue de cette dernière, Orange et Free Mobile ont obtenu deux blocs de fréquences chacun. Bouygues Telecom et SFR se partageant ainsi les deux autres blocs. Outre la répartition, ce qu’il faut surtout souligner, c’est que l’Etat vient de récupérer un chèque de 2,8 milliards d’euros . Bien au dessus de l’objectif annoncé de 2,5 milliards d’euros. La preuve que cette fréquence porte bien son nom, la fréquence en or .

Pourquoi un tel engouement autour de cette fréquence ?

La fréquence 700 MHz a des particularités physiques intéressantes pour un opérateur mobile. Elle est considérée comme une basse fréquence. Plus concrètement, cela veut dire qu’elle pénètre plus facilement dans les habitations et qu’elle a une bonne capacité de propagation. Cette dernière caractéristique est très importante pour les opérateurs qui veulent couvrir un maximum de zone rurale, comme Orange par exemple.

L’autre explication se trouve au niveau des comportements des français. En moyenne, le trafic mobile augmente de 60% par an . Avec la lecture de contenus en streaming sur nos produits mobiles, les experts du secteur avancent même que le trafic mobile sera multiplié par 10 d’ici 2020 . Les opérateurs doivent œuvrer pour faire face à cette modification d’utilisation. Surtout que l’utilisateur est de plus en plus exigeant. Une des raisons principales pour laquelle on change son smartphone en 2015 , c’est pour passer d’une connectivité 3G en 4G . Un problème de lenteur qui confirme les opérateurs dans leurs investissements sur le déploiement de la 5G . Un débit qui utilisera certainement la fréquence 700 MHz .

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here