Pourquoi le Xperia Z4 s’appelle-t-il le Sony Xperia Z3 Plus ?

0

sony-xperia-Z3-plus

Le Sony Xperia Z3 Plus n’aura jamais fait autant parler de lui. En cause ? Le nom que la marque japonaise lui a attribué en Europe, n’est pas le même qu’au Japon. On a enfin l’explication !

Sony avait annoncé le Xperia Z4 lors d’une conférence de presse en avril dernier. Elle avait suscité plusieurs interrogations, puisque la marque avait présenté son nouveau smartphone dans un communiqué de presse… entièrement écrit en japonais. Sony a ensuite annoncé que ce smartphone n’arriverait pas dans nos contrées.

Ce n’est pas pour autant que le flou entourant le Xperia Z4 s’est dissipé, puisque quelque temps plus tard, des rumeurs annonçaient un Sony Xperia Z3 Plus… Là on avoue que l’on était complètement perdu. Les explications de la marque ne nous ont pas beaucoup aidés. On a bien compris qu’il s’agissait du même smartphone, et que le Z4 s’appellerait comme ça pour le Japon, tandis que ce sera le Sony Xperia Z3 Plus pour le reste du monde. Oui mais, pourquoi ?

L’explication marketing pour le Sony Xperia Z3 Plus

Un représentant de Sony a été interrogé sur cette question par le site britannique The Inquirer. Il a avancé l’explication marketing : deux appellations différentes pour deux marchés différents. 

Pour Sony, étant un acteur important du marché japonais, il doit proposer « les dernières fonctionnalités du moment aussi vite que possible sur les smartphones haut de gamme« . Alors que pour le reste du monde, la marque a choisi une autre dénomination « Afin de permettre aux clients qui désireraient avoir les dernières fonctionnalités et raffinements, nous avons sorti le Xperia Z3+ qui fait office de supplément premium à notre gamme déjà existante de Z3″.

Nous on trouve l’argument assez moyen : en appelant Z4 son dernier smartphone, Sony fait croire à ses clients japonais qu’il s’agit d’un nouveau smartphone. Alors qu’en le nommant Sony Xperia Z3 Plus ailleurs, la marque montre qu’il n’est en fait qu’une amélioration du Z3. Les japonais seraient donc plus crédules que le reste du monde ?

Que pensez-vous de l’argument de Sony ? 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here