Pourquoi la plateforme de streaming de WarnerMedia va mettre Netflix en difficulté

0

La mise en place d’une plateforme de streaming par WarnerMedia risque de causer beaucoup de tort à Netflix. En jeu ? La diffusion en exclusivité de titres qui représentent 70% du temps de visionnage sur la plateforme de streaming américaine.

WarnerMedia

Si Netflix est aujourd’hui le premier prestataire de films et séries en streaming, il se pourrait que la plateforme soit bientôt en grande difficulté. En effet, de nombreux titres qui sont très importants pour la plateforme seront probablement retirés en fin d’année 2019.

Netflix perdra la série Friends de son catalogue streaming

La série Friends fait incontestablement partie des plus gros succès de Netflix. La marque a d’ailleurs payé 100 millions de dollars pour avoir l’exclusivité de sa diffusion jusqu’à la fin de l’année 2019. C’est un nombre très importants de spectateurs qui réservent ainsi leur accès au géant américain du streaming, en partie pour voir en exclusivité les nombreux épisodes de Friends.

WarnerMedia va ouvrir sa propre plateforme de streaming

WarnerMedia, qui est une filiale de la société AT&T, va ouvrir sa propre plateforme de streaming au cours de l’année 2019. C’est ce que nous apprend son PDG, Randall Stephenson. En conséquence, de nombreux films et séries dont AT&T est propriétaire seront diffusés exclusivement sur la plateforme de WarnerMedia, sa filiale, dont les intérêts économiques seront convergents. Les classiques d’Harry Potter seront également retirés du catalogue Netflix pour les mêmes raisons.

Des titres représentant plus de 70% du temps passé sur la plateforme

Comment une entreprise comme Netflix pourrait-elle souffrir d’une telle décision commerciale ? La raison est très simple. Les films et séries possédés par WarnerMedia et par AT&T représentent plus de 70% du temps passé sur la plateforme américaine.

Ainsi, même si ces contenus ne représentent pas la plus grosse part de ce qui est proposé sur Netflix, ils sont d’une qualité telle que la majorité des utilisateurs conservent leur abonnement pour les consulter. Les retirer du catalogue présente donc un risque très important pour Netflix.

Netflix devra trouver un moyen de s’y retrouver économiquement

Si Netflix teste de nouveaux moyens de conquérir sa clientèle, ce n’est sans doute pas pour rien. Le géant américain a tout intérêt à trouver rapidement le moyen de fidéliser sa clientèle qui pourrait bel et bien retrouver la concurrence dans un futur proche.

Le géant du streaming qui se tourne également vers Hollywood et les Oscars, devra donc faire preuve d’ingéniosité et d’imagination pour proposer de nouveaux produits qui se démarquent plus nettement de ses futurs concurrents. À défaut, il sera nécessaire pour la marque de retrouver un catalogue de streaming qui fidélise les abonnés.

Pourquoi la plateforme de streaming de WarnerMedia va mettre Netflix en difficulté
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here