Police : un radar pour capter les appels téléphonique au volant

2
La guerre entre les radars et les automobiliste, acte II. L’Etat de Virginie (USA) pourrait déployer un radar à téléphone portable très prochainement…
Police : un radar pour capter les appels téléphonique au volant
La lutte contre l’utilisation du portable au volant s’intensifie. Les dangers des communications téléphoniques en conduisant sont connus de longue date. En vertu du décret du 3 janvier 2012, un individu qui prend un appel pendant qu’il conduit est passible d’une amende de 130€, ainsi que d’un retrait de trois points sur votre permis de conduire. A l’heure actuelle, il est impossible pour un agent des forces de l’ordre de vous interpeller s’il ne vous a pas vu en flagrant délit décrocher votre appareil. La police envisage donc de renforcer son dispositif pour pouvoir appréhender les personnes qui ne respecteraient pas la loi, en mettant en place un radar capable de détecter les personnes qui passeraient un appel au volant.

Téléphone au volant, radar au tournant

Grâce à ces radars spéciaux, la police pourra vous flasher si vous passez un coup de fil en conduisant, comme pour un excès de vitesse. D’après le site Virginian Pilot, l’Etat de Virginie aux Etats-Unis travaillerait sur un radar qui pourrait capter les fréquences émises par votre téléphone lorsque vous êtes au volant. Un dirigeant de la société Comsonics, à l’origine de la conception et de la fabrication de ce radar, il serait actuellement sur le point de rentrer en production et son prototype serait parfaitement opérationnel. Le seul frein à son déploiement est administratif : tant que l’Etat de Virginie n’a pas légiférer à ce sujet, il ne pourra être utilisé.

Chaque année en France, ce sont pas moins de 400 personnes en moyenne qui perdent la vie sur la route à cause du téléphone, soit plus d’un décès par jour. Prendre une communication sur son mobile revient à multiplier par quatre les risques d’une collision avec un autre véhicule ou n’importe quel autre obstacle mortel. Pour l’heure, il n’est pas prévu que ce radar soit déployé sur l’hexagone, mais l’idée pourrait bien faire florès…

Pour ou contre l’utilisation de ce radar POUR mobiles ? Exprimez votre avis dans les commentaires !

A lire également :

Police : un radar pour capter les appels téléphonique au volant
Noter cet article

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here