L’origine de Pokemon Go : un SCANDALE ?

1
pokemon go scandale
Crédits – DavidLafarge

Si Pokemon Go est encore et toujours un véritable phénomène, sa réputation pourrait être écorchée après cette nouvelle pour le moins… étonnante.

C’est un long, voire très long article publié sur le site The Intercept qui est la cause d’un scandale majeur sur le point d’exploser. Pour l’expliquer, revenons aux origines de l’affaire. John Hanke, actuel PDG de Niantic, le studio derrière Pokemon Go, est un ancien de Google. Il était notamment responsable de la division géolocalisation de Google, autrement dit, Google Maps. Ainsi, il est notamment derrière les Google Car, qui photographient rues et habitations pour servir l’intérêt de Google Maps. Une récolte… illégale.

google car localisation

Pokemon Go découlerait d’un brevet controversé

C’est du moins ce qu’affirme le site allemand de la protection des données, qui constate la propension des Google Cars à récolter des données wi-fi illégalement. Ainsi, Google se serait approprié les données de réseaux wi-fi de centaines de milliers d’habitacles, ce qui inclue notamment la localisation de ceux-ci, mais aussi l’historique des personnes les utilisant, les mails, les recherches… Par un habile retournement de situation, Google aurait innocenté John Hanke, patron du service de géocalisation de Google. Ce-dernier, en 2010, fonde Niantic puis se détache du reste de l’organisation, afin d’être indépendant. Enfin, pas si indépendant que ça, puisque le studio reçoit près de 20 millions de dollars de la part de Google, mais aussi de Nintendo. Ce qui aboutit à la création de Pokemon Go.

john hanke

Toujours selon The Intercept, le jeu aurait repris les bases du scandale, afin d’aller encore plus loin. Citant un paragraphe du Journal International de la Réalité Virtuelle : « Selon nous, le vrai défi consiste à motiver les joueurs à fournir leurs données de manière continue, même lorsque l’effervescence autour de la nouveauté se sera dissipée. […] Nous sommes convaincus que l’amusement et le divertissement sont la pierre angulaire d’un tel service de collecte de données« . Si vous voulez en savoir plus, et si vous n’êtes pas anglophobes, continuez à vous renseigner en suivant ce lien. Dans tous les cas, le scandale pourrait bien se propager s’il s’avère vrai…

Que pensez-vous de ce scandale ? Y croyez-vous ?

pokemon go banner

L’origine de Pokemon Go : un SCANDALE ?
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here