Partager la publication "Pokémon Go : le jeu dépasse la barre du milliard de dollars de revenus"
Pokémon Go est dorénavant le détenteur du nouveau record dans le jeu mobile. En effet, depuis son lancement, il y a sept mois, il aura généré plus d’un milliard de dollars de revenus.
Pokémon Go est le phénomène de l’été 2016. C’est d’ailleurs l’une des applications les plus téléchargées en ce moment. Par moment, le jeu à réalité augmentée a paru quelque peu « somnolent », au point que les spéculateurs sont allés jusqu’à dire que l’engouement des utilisateurs aurait baissé d’un cran. En fait, l’équipe de Niantic Labs se penchait sur une importante mise à jour qui, comme on l’a constaté, a débouché entre autres sur l’apparition d’une centaine de nouvelles créatures. En tout cas, le jeu ayant dépassé la barre du milliard de recettes en seulement sept mois, Nintendo peut se féliciter du succès de ses débuts dans le mobile. Pour mémoire, Clash Royal est parvenu à ce niveau au bout de dix mois – qui sait ? Pokémon Go vient peut-être de condamner ses concurrents à venir à l’impuissance de l’atteindre…
Le succès de Pokémon Go s’inscrit dans une phase de croissance générale des jeux mobiles
Pour l’anecdote, c’est le bureau d’études Sensor Tower qui a clamé sur tous les toits l’exploit financier de Pokémon Go. Rappelons au passage que Nintendo avait longtemps rechigné à déployer ses franchises sur le mobile. Après bien des atermoiements, l’entreprise se décide enfin (l’année dernière) à franchir le pas ; le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’aura pas regretté cette initiative… SuperData Research et Unity Technologies estiment que les jeux mobiles ont généré, l’année dernière, 40.6 milliards de dollars de recettes – ce qui représente une hausse de 18 % sur un an. Donc, Nintendo n’a absolument pas choisi l’année 2016 par hasard pour faire ses premiers pas dans ce secteur. Toujours selon les deux cabinets, l’Asie représente à elle seule plus de la moitié des recettes générées par les jeux mobiles (soit environ 24.8 milliards de dollars). Par ailleurs, les revenus sont estimés à 6.9 milliards de dollars en Amérique du Nord et 5.7 milliards de dollars en Europe.
Que pensez-vous de l’explosion des jeux mobiles en ce moment ?