Plus de téléphone au volant, même à l’arrêt !

0

Attention ! Avec la nouvelle règle du code de la route, vous risquez d’être verbalisé et sanctionné si vous découvre utiliser votre téléphone au volant que la voiture soit en mouvement ou non.

Plus de téléphone au volant, même à l’arrêt !Le code de la route suit l’évolution des technologies de télécommunication. L’arrivée d’appareils high-tech de plus en plus sophistiqués comme les smartphones font effectivement naître chez les automobilistes de nouvelles habitudes qui peuvent cependant mettre en danger leur vie et celle d’autrui. Pour remédier à cela, le législateur vient de mettre en place une nouvelle règle qui risque d’entraîner des débats. En effet, la loi interdit maintenant l’utilisation du téléphone au volant lorsque la voiture est arrêtée sur une voie de circulation. N’est donc pas concerné par cette interdiction l’automobiliste qui manipule son smartphone dans une voiture immobile sur une place de parking.

Pas de téléphone au volant : un véhicule à l’arrêt peut être considéré comme étant toujours en circulation

D’après la Cour de cassation, une voiture à l’arrêt, moteur coupé, peut toujours être considérée comme étant en circulation si elle ne se trouve pas sur un emplacement prévu pour l’arrêt, notamment un parking. Le cas contraire, l’automobiliste risque d’être sanctionné. Le code de la route prévoit notamment une amende de 135 euros pour ce type d’infraction. A cela s’ajoute un retrait de trois points du permis de conduire pour trois ans. Face à la mise en place de cette nouvelle règle, l’Automobiliste Club Association, une association qui défend les intérêts des automobilistes semble un peu mitigée. Pour eux, le plus important c’est d’inciter les automobilistes à utiliser leur téléphone à l’arrêt, or cette nouvelle loi tend à entraver cette pratique.

Que pensez-vous de cette nouvelle mesure contre l’usage du téléphone au volant ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here