Le Play Store protégé par une intelligence artificielle ?

0
Play Store

Pour éviter la mise en ligne d’applications malveillantes sur le Play Store, Google compte s’appuyer sur l’IA. Une solution qui devrait permettre au géant du net de sécuriser sa boutique en ligne d’applications.

Avec plus de 2,7 millions d’applications référencées, le Play Store est une plateforme très complexe. Il s’avère donc difficile de vérifier manuellement les programmes que les développeurs y mettent en ligne. Mais au fond, il y a un souci de sécurité et Google ne veut surtout pas être laissé loin derrière iOS en termes de fiabilité et protection des données. Pour préserver l’image d’Android, voire l’améliorer, la firme de Mountain View a récemment fait savoir qu’elle compte faire appel à une intelligence artificielle pour mieux protéger le Play Store. La société veut alors séparer le bon grain de l’ivraie. « Pour protéger nos utilisateurs et aider les développeurs, Google analyse les caractéristiques de la sécurité et de la protection des données personnelles de chaque nouvelle application sur Google Play. Puis nous comparons ces données avec d’autres applications aux fonctionnalités similaires, désignées sous le nom de « pairs fonctionnels” », précise-t-elle dans un billet de blog.

Play Store, des « pairs fonctionnels » afin de ne pas nuire à l’innovation

Afin d’éviter une catégorisation trop restrictive entraînée par l’utilisation de l’IA, Google va s’appuyer sur ces pairs fonctionnels. De cette façon, il ne risquera pas de faire entrave à l’innovation. « À titre d’exemple, la plupart des applications de coloriage n’ont pas vraiment besoin de la localisation précise de l’appareil pour fonctionner, et ce constat peut être assez facilement fait en analysant d’autres applications de coloriage » souligne-t-il. Reste à voir si cette méthode pour sécuriser le Play Store sera aussi efficace qu’on le pense. En effet, les pirates trouvent toujours des moyens pour contourner les restrictions établies par les éditeurs de système d’exploitation.

Que pensez-vous de cette mesure que Google a prise pour protéger le Play Store ?

Le Play Store protégé par une intelligence artificielle ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here