Play Store : 85 applications impactées par un Trojan

0

SecureList, le spécialiste de la sécurité informatique, publie une information qui fait peur : 85 applications du Play Store sont infectées par un Trojan. Le but de ce cheval de Troie ? Voler votre mot de passe.

Play Store applications Trojan malware cheval de Troie SecureList jeu mobileLa boutique d’applications d’Android est souvent la cible de cyberattaques mais les mobinautes français peuvent se rassurer, seuls certains utilisateurs russes auraient été touchés par ce malware qui porte le doux nom de Trojan-PSW.AndroidOS.MyVk.o. Ce n’est pas la première fois que nous avons affaire à lui puisqu’il a déjà été repéré en 2015 par l’antivirus Kaspersky Lab.

Play Store : le Trojan s’est infiltré dans la mise à jour d’un jeu mobile à succès

85 applications ont été infiltrées par ce cheval de Troie d’après SecureList. Découvert il y a déjà deux ans dans l’application VK Music, il est réapparu et est parvenu à se glisser dans la mise à jour d’octobre 2017 du jeu mobile Mr. President Rump. L’application a été téléchargée plus de 10 000 fois.

La principale cible était Vkontakte, le réseau social le plus célèbre et utilisé en Russie. Grâce à ce malware, les identifiants et mots de passe des utilisateurs étaient accessibles. La messagerie sécurisée Telegram a également été visée.

Google a en tout cas été particulièrement réactif puisque 13 applications sur 85 avaient été supprimées avant même l’annonce de SecureList sur son blog officiel. Les 72 qui restaient ont aussi été enlevées du Play Store. Reste à savoir si ce Trojan est vraiment mort ou s’il refera une apparition dans quelques années.

Si les utilisateurs français n’ont pas été touchés, on peut une nouvelle fois douter de la sécurité du Play Store parce que ce n’est pas une première !

Que pensez-vous de cette news ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, nous les lirons tous avec attention !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here