Plan France Très Haut Débit, les départements ont fournis des résultats mitigés

0
Fibre Optique

 

Le plan « France Très Haut Débit », demandé par François Hollande, produit des résultats globalement satisfaisants mais certains départements sont en retard. Nous faisons le point sur la situation.

Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut Débit, est un effort gouvernemental qui vise à rendre la France plus compétitive. Le plan permettra également d’effacer les inégalités de connectivité dans l’Hexagone. Pour arriver à ce résultat, le gouvernement vise à passer tous les départements de France en haut-débit d’ici 2022. Le haut-débit se défini par une connexion supérieure à 30 Mo/sec.

Cet objectif de taille pourra être réalisé, à l’aide des 20 milliards d’euros, débloqués pour sa bonne réussite. C’est un projet énorme qui va créer au total plus de 20 000 emplois, et demander de nombreux travaux de raccordement et de génie civil. Le plan se qualifie lui-même comme un « chantier majeur de la décennie ». Ce n’est pas une hyperbole quand on considère que seulement 4 millions de français sont raccordés à la fibre optique, selon un rapport de l’ARCEP. C’est sans compter les zones qui n’ont même pas encore d’autres alternatives que l’ADSL.

C’est donc un projet de taille, mais qui une fois mené à bien, pourra vraiment impacter la vie de millions de gens et la productivité de beaucoup d’entreprises.

La situation actuelle du plan

Dans l’optique du bon acheminement du plan, le chef d’état a imposé à tous les départements de France, d’avoir présenté un plan local avant la fin de cette année. Une fois déposés, ces dossiers départementaux seront observés, puis améliorés avant d’être validés et financés par l’Etat.

Carte Reseau France

 

Sur cette carte de l’activité du plan, on peut voir que la situation est assez variable selon les endroits. En rouge et rose sont ceux qui sont en bonne voie d’avoir leur projet validé rapidement. Dans cette catégorie figurent l’Oise, le Loiret, l’Auvergne et le Val-de-Marne par exemple.

Les régions en bleu clair et foncé, sont ceux qui ont déjà déposé un dossier. Ils sont en cours d’observation et de préfinancement. Parmi eux figurent la Corse, la Bretagne, la Seine-Maritime et l’Alsace.

Pour finir, ceux en blanc sont les retardataires n’ayant encore rien déposés. Ils subissent actuellement une pression de la part de l’appareil gouvernemental pour déposer quelque chose avant la fin de l’année. Le retard de ces départements est souvent dû à des problèmes d’ordre politique. Par exemple, l’alternance liée après les dernières élections départementales, l’arrivée de nouveaux élus ou le manque d’harmonie régionale ont été des facteurs pour ce retard.

Il faudra attendre la fin de l’année, pour voir si les départements en difficultés seront capables de redresser la barre, et proposer des plans concrets dans les délais imposés.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here