Photos privées exposées : Facebook présente ses excuses

0

Des applications tierces auraient accédé à des photos uploadées mais non publiées sur Facebook au mois de septembre dernier.

Photos privées exposées : Facebook présente ses excuses
Facebook

Une nouvelle bourde pour Facebook ! Apparemment, le réseau social n’en finit plus. Après les divers incidents qui lui ont valu des sanctions immédiates, le réseau social est associé à un autre fait qui vient ternir (encore) son image. Celui-ci concerne les photos privées des utilisateurs, lesquelles auraient été partagées avec des applications tierces. « Normalement, Facebook partage les photos que vous avez publiées sur votre journal avec ces applications, mais un problème a permis aux développeurs d’accéder à d’autres photos, notamment celles que vous avez publiées dans vos Facebook Stories et celles que vous avez importées mais que vous n’avez pas publiées », peut-on lire dans son communiqué. Le fait est survenu entre le 13 et le 25 septembre dernier. Mais le réseau social n’a pas jugé bon de prévenir les utilisateurs de cet incident que deux mois après.

Le bug déjà corrigé selon Facebook

Le bug aurait touché 6.8 millions d’utilisateurs. Il concerne les API photo de l’application Facebook et a donné l’accès aux photos privées à 1500 applications tierces. Mais cette faille est depuis corrigée et les utilisateurs n’ont plus rien à craindre en ce moment. Aussi, la firme de Mark Zuckerberg aurait demandé aux développeurs des applications concernées de supprimer les photos auxquelles ils ne devraient pas avoir accès. Du côté des utilisateurs, ils devront recevoir une alerte si leur compte aurait pu être infecté par ce bug.

Voir aussi >> Boomerang, mode selfie, réalité augmentée : focus sur les nouveautés de Facebook Messenger

Bref, le réseau social dit avoir fait tout ce qu’il fallait pour résoudre le problème. Mais cela n’empêche pas la commission pour la protection des données en Irlande de lancer une enquête statutaire à son encore, bien que l’entreprise l’en ait déjà informé (mais tardivement).

Que pensez-vous de ce fait ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Photos privées exposées : Facebook présente ses excuses
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here