PC portable : comment bien le choisir ?

0

Carte graphique, processeur, espace de stockage… avec la multitude de caractéristiques techniques, il est devenu difficile de s’y retrouver et surtout de faire le bon choix dans la jungle des PC ! Pour vous aider, nous avons décidé de vous donner 6 conseils pour que vous puissiez trouver plus facilement l’ordinateur qui vous convient.

 

comment choisir son pc portable

Comparez les PC portables >

 

Conseil n°1 : Identifiez vos usages et besoins

Pour choisir un PC portable, il vous faut d’abord identifier et lister vos usages et vos besoins.  Cette réflexion est primordiale puisque toutes les caractéristiques techniques découleront de ce premier choix.

Voici quelques exemples d’usages et besoins:

– Vous comptez faire du traitement de texte, des calculs et des tâches basiques, alors orientez-vous vers un PC expert en Bureautique avec l’essentiel des fonctionnalités et caractéristiques.
=> Découvrir notre sélection

– Vous souhaitez un PC à l’aise pour lire, modifier, retoucher des photos et vidéos, compiler des musiques et surfer sur le Web, optez pour un pro du Multimédia.
=> Découvrir notre sélection

– Vous recherchez un PC portable pour jouer aux jeux les plus récents, tournez vous vers un ordinateur performant spécialiste du Gaming avec un bon couple processeur carte graphique et beaucoup de mémoire vive.
=> Découvrir notre sélection

– Vous êtes à la recherche d’un PC qui vous accompagnera partout, choisissez un PC pour un usage en Mobilité avec notamment un écran entre 11 et 14 pouces et un poids inférieur à 2kg.
=> Découvrir notre sélection

 

 Conseil n°2 : Choisissez bien la taille d’écran

Dans votre choix de PC portables, la taille de l’écran sera un aspect important à prendre en compte.

Pour faire simple, un écran de 11 à 14 pouces conviendra à ceux qui souhaitent un ordinateur portable facilement transportable et utilisable en mobilité. Tandis que des écrans de 15 à 18 pouces conviendront plutôt à ceux qui recherchent un PC portable pour regarder des films ou  jouer aux jeux vidéo.

 

Conseil n°3 : Trouvez le bon cocktail carte graphique, processeur, mémoire vive

Conditionnant en grande partie les performances de votre ordinateur, le processeur, la carte graphique et la mémoire vive seront des éléments qu’il ne faudra surtout pas négliger.

Plusieurs cas se présentent à vous:

– Vous recherchez un ordinateur portable pour un usage basique (web, bureautique, multimédia d’appoint) alors optez pour un processeur double-coeur cadencé à environ 2Ghz, une mémoire vive de 1 à 4Go et une carte graphique basique.

– Vous recherchez un ordinateur portable polyvalent permettant de faire de la bureautique, du multimédia et des jeux. Choisissez un PC avec un processeur de 2 à 4 coeurs cadencé à 2.5Ghz et avec 4 à 6Go de mémoire vive.

– Vous souhaitez un PC portable pour jouer beaucoup aux jeux vidéo, choisissez un ordinateur portable performant avec plus de 6Go de mémoire, un processeur 4 coeurs cadencé à 3 Ghz et avec une carte graphique dont la mémoire dédiée est comprise entre 1 et 3Go.

 

Conseil n°4: Ne sous-estimez pas le poids, les dimensions et l’autonomie

Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser votre PC en mobilité, regardez attentivement les critères de poids, d’autonomie et les dimensions. Ces 3 éléments pourront avoir un fort impact sur votre décision.

Ainsi, si vous vous déplacez régulièrement et si vous souhaitez emmener votre PC partout avec vous, optez plutôt pour un PC portable de moins de 2kg, avec une épaisseur inférieure à 3cm et une bonne autonomie (entre 5 à 8h).

Pour les déplacements plus occasionnels, vous pouvez vous tourner vers des PC un peu plus lourds de 2 à 3kg, qui seront généralement plus puissants.

 

Conseil n°5: Estimez votre besoin d’espace de stockage

Nous stockons de plus en plus de contenus sur nos PC portables: films, jeux vidéo, musiques, documents …  Pour éviter de se retrouver rapidement à court de place, privilégiez un PC avec un espace de stockage important (entre 500Go et 1To) surtout si vous souhaitez regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, un disque dur de moins de 500Go fera l’affaire.

Outre cette question de taille, vous devrez également choisir entre un disque dur classique (HDD), un disque dur SSD et un hybride. Alors comment faire ?

Pour ce choix tout dépendra de votre budget et de vos besoins. Un disque dur SSD est en effet beaucoup plus rapide qu’un disque dur classique mais coûte également beaucoup plus cher (100 euros pour 60Go d’espace de stockage), vous aurez ainsi beaucoup moins d’espace de stockage. A contrario, si vous souhaitez faire des économies et stocker beaucoup de contenus alors prenez un disque dur classique (HDD). Enfin si recherchez une solution intermédiaire, vous pouvez également vous orienter vers un disque dur hybride qui vous donnera les avantages des deux solutions.

 

Conseil n°6: Optez pour le bon mix de connectivités

Dernier élément à prendre en compte, les connectivités. Elles vous permettront en effet de relier et synchroniser votre PC avec d’autres appareils et d’accéder au web.

Nous vous conseillons ainsi de bien vérifier que vous disposez d’assez de ports USB 2.0 et 3.0 (10 fois plus rapides que les 2.0), d’un port HDMI et VGA pour afficher l’écran de votre PC sur votre TV ou sur un autre moniteur et du Wi-Fi avec les normes « 802.11N » ou « 802.11G ».

 

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en comparant tous les PC portables !

 

Vous avez des questions / des remarques à faire sur cet article ? Dites-le nous dans les commentaires :-)

                                                                                                       Par Fabien de Meilleurmobile

PC portable : comment bien le choisir ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here