Patrick Drahi rachète un câblo-opérateur américain et ce n’est pas fini …

0

patrick drahi sfr numericable

Le célèbre patron de SFR-Numéricable a encore frappé. Il vient de faire l’acquisition de Cablevision, le quatrième câblo-opérateur américain . 

17,7 milliards, c’est le montant du dernier achat de Patrick Drahi. Le groupe SFR-Numéricable confirme donc ces ambitions américaines. En mai dernier, ils avaient racheté le septième câblo-opérateur du pays Suddenlink. Aujourd’hui, c’est le numéro 4 qui arrive dans le groupe français, Cablevision.

Ce dernier a une place importante sur le marché américain. Il est le principal câblo-opérateur de New York revendiquant plus de 3 millions de clients . Une opération particulièrement intéressante surtout quand on observe les prix moyens des abonnements aux Etats-Unis. Pour une offre triple-play (TV, internet et téléphonie) , un abonné de Cablevision paye en moyenne 160$ . Pour la même offre, un abonné français doit payer 39,99€ par mois. Une nouvelle preuve que le marché à 4 opérateurs est bénéfique au client en France.

Patrick Drahi ne compte pas en rester là

Si on parle de la structure du marché français, c’est qu’il est complètement différent aux Etats-Unis. Tout d’abord, il n’y a pas de guerre des prix. Chacun entretien son segment de marché avec des marges confortables. Cela risque de changer Patrick Drahi du marché ultra-concurrentiel français.

L’autre élément à connaitre sur le marché américain, c’est que les acteurs sont plus nombreux. D’ailleurs, les plus gros opérateurs sont en train de se rapprocher. Le numéro 3 , Charter Communications, est en train de se rapprocher du numéro 2, Time Warner Cable . Si le groupe formé par Patrick Drahi est dorénavant le quatrième du secteur, il pourrait rapidement prendre la troisième position suite à ce rapprochement.

Surtout que Patrick Drahi ne compte pas en rester là . Alors qu’en 2015 15% de ses revenus viendront des Etats-Unis, il veut, dans un futur proche, équilibrer son budget à 50-50 entre l’Europe et les USA .  Il n’en faut pas plus pour les analystes financiers pour faire des pronostics sur les prochains rachats de l’homme d’affaires.

Le patron de SFR-Numéricable tenterait de racheter la partie câblée de l’opérateur Verizon, ainsi que le rachat de Cox communications.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here