Pass Navigo : il sera bientôt possible d’utiliser son smartphone à la place

0

Bonne nouvelle pour les Franciliens ! D’après la SNCF et la RATP, les usagers des transports en commun pourront bientôt utiliser le NFC de leur smartphone pour gérer leurs tickets. Le pass Navigo sera ainsi dématérialisé à 100 %.

Pass Navigo : il sera bientôt possible d’utiliser son smartphone à la place
Votre smartphone et votre pass Navigo ne feront bientôt plus qu’un !

Quoi de plus pratique que de pouvoir utiliser son smartphone comme ticket de bus, de métro ou encore de RER ! Et pourtant la SNCF et la RATP comptent bientôt permettre aux Parisiens de régler leur titre de transport de cette manière. Pour ce faire, elles vont s’appuyer sur le module NFC embarqué par nos smartphones. Rappelons que ce n’est pas la première fois que les deux sociétés cherchent à dématérialiser le pass Navigo, mais l’information qu’on a obtenue aujourd’hui est plus que prometteuse dans la mesure où l’on a même une date de déploiement. Il convient également de noter que le service est déjà fonctionnel dans plusieurs villes de France depuis un certain temps, notamment à Toulouse où il est possible d’utiliser l’application Android Ticket Easy pour acheter des tickets directement et les utiliser via son smartphone.

Pass Navigo : un déploiement dès cet automne !

Pour profiter de ce service, le voyageur aurait à recourir à l’application Vianavigo. Pour cela, les titres de transport dont le Pass Navigo seront directement intégrés à la carte SIM du smartphone. Ce qui impliquera une collaboration avec les opérateurs. Dans les pays comme le Japon par exemple, ce partenariat existe depuis longtemps afin de mieux servir les usagers. D’ailleurs, bien que le déploiement soit prévu dès cet automne pour Paris, seuls les propriétaires de smartphones Android dotés d’une puce NFC pourront d’abord en profiter, les détenteurs de mobiles sous iOS devront encore patienter.

Dites-nous en tout cas en commentaire ce que vous pensez de cette information !

Pass Navigo : il sera bientôt possible d’utiliser son smartphone à la place
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here