C’est pas bien de charger son smartphone la nuit !

0
Ce n'est pas bien de recharger son téléphone la nuitNous sommes sûrement une majorité à recharger notre smartphone la nuit mais il s’avère que c’est néfaste pour la planète et également pour notre porte monnaie.

C’est l’ADEME (’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) qui nous apprend que l’informatique a dépassé l’éclairage en matière de consommation d’électricité. L’informatique représente 14% de la facture d’électricité alors que l’éclairage n’en représente que 12%. La principale raison de se dépassement réside dans le fait que l’on mette tous nos objets électroniques à charger, la nuit.

Pourquoi c’est mal ?

La journée, on a tendance à beaucoup utiliser notre smartphone, ou par exemple notre ordinateur portable, tablette,… Forcément, une fois arrivé à la maison on continue à utiliser ses objets et on les recharge lorsque l’on en a plus besoin c’est à dire lorsque l’on s’apprête à dormir. Mais cela serait une très mauvaise habitude qu’il faut bannir. Charger ces objets électroniques la nuit s’avère être une mauvaise action pour le portefeuille et aussi pour la planète. Sachant que les 2 nous concernent…

 L’ADEME déclare « On ne s’en rend généralement pas compte, mais presque tous les appareils électriques continuent à consommer de l’électricité tant qu’ils restent branchés à la prise, car un courant résiduel circule toujours. Et cela, même si vous appuyez sur le bouton « arrêt ». C’est ce qu’on appelle les veilles cachées ». À cause de ce système, c’est 70 euros que perdraient chaque année les français.

À l’échelle nationale, ce sont deux centrales nucléaires qui fonctionnent en continu, dans le but de s’occuper de cette énergie que l’on gaspille inutilement en laissant brancher les appareils alors qu’ils sont chargés depuis longtemps. Cela cause une perte de 2 milliards d’euros chaque année ! Vous savez maintenant quelle bonne résolution adopter pour 2016…

Une réaction ? Un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here