Parler, votre smartphone détecte votre maladie !

0

parler votre smartphone detecte votre maladie

Il sera bientôt possible de détecter vos maladies grâce à votre voix et votre smartphone grâce à un diagnostic personnalisé, on appelle ça la helth-tech.

Que diriez-vous d’un diagnostic personnalisé sur votre état de santé fait par votre smartphone ? L’idée peut paraître folle, mais c’est un projet que de plus en plus d’entreprises, dont IBM, sont en train d’essayer de développer. Le processus serait très simple, l’utilisateur, grâce à son intonation de voix, peut connaître son état physique. Une fatigue passagère, une grippe ou encore une rhino-pharyngite, cet outil serait capable de distinguer, rien qu’en vous écoutant, de quoi vous souffrez.

Si vous vous demandez comment est-ce possible qu’avec une simple écoute de notre voix un diagnostic peut être réalisé, et bien sachez que, l’intonation de la voix ou encore le débit de mots peut en dire beaucoup plus que ce que vous ne pensez. Souvenez-vous, de cette soirée ou votre téléphone sonne et la personne au bout du fil vous fait des remarques sur votre petite voix, à base de « t’es malade ? On dirait que tu es fatigué ». Comme quoi, réellement, cette expérience nous amène à penser qu’il est véritablement possible de savoir exactement de quoi on souffre avec notre voix. Certaines maladies ont tendance à faire ralentir le rythme de prononciation des mots, ou au contraire de les accélérer, mais aussi de rendre votre voix plus douce, ou plus sèche et de changer votre intonation. N’hésitez pas à vous immerger dans l’expérience quand vous vous retrouverez face à une personne malade, peut-être bien que vous pourriez également détecter quelque chose.

La helth tech, au service de tous

C’est le magazine Scientific American qui rapporte que les professionnels de l’e-santé, également appelé Health Tech, sont aux aguets concernant les nouveaux services de diagnostic médicaux. Une application a d’ailleurs déjà été lancée cette semaine par une start-up américaine. Celle-ci cible notamment les problèmes de dépression ou encore les problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires. L’appli propose des phrases préenregistrées que l’utilisateur doit répéter pour qu’un diagnostic puisse être établi.

Cette nouvelle forme de diagnostic médicale va certainement prendre beaucoup de temps avant d’être démocratisée dans le monde. A terme, les applications dédiées pourraient se mettre en fond de tâche et simplement écouter vos conversations et vous envoyer une alerte pour vous notifier que votre état de santé bascule. Beaucoup sont encore réticents à l’idée qu’on puisse écouter des conversations, cela implique évidemment la vie privée. Mais avant de se lancer dans la parano, avouons quand même que ce concept pourrait séduire s’il s’avère efficace et performant aussi bien pour les professionnels de la santé que pour les personnes comme nous.

Que pensez-vous de cette nouvelle technologie ? 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here