Pour le Pape François, Internet est un cadeau de Dieu

0

Pape François

Ce n’est plus un secret pour personne, Internet et les réseaux sociaux guident notre quotidien. Il ne se passe plus un seul jour sans que nous ayons les yeux rivés sur notre smartphone. Ce phénomène ? Un cadeau de Dieu. 

Le Pape François a souvent tendance à étonner ses fidèles, ou non d’ailleurs, par les déclarations qu’il peut avoir. Des déclarations liées à un modernisme qu’il est peu courant de voir chez un Pape. Cette fois, c’est sur le sujet d’Internet et des réseaux sociaux qu’il s’est exprimé.

Les réseaux sociaux proches de la bénédiction

C’est au début de l’année, lors d’une conférence, que le Pape est revenu sur les moyens de communication en ligne. Certes, ils n’ont pas le même aspect réel mais ils ne sont pas pour autant négligeables. « Ce n’est pas la technologie qui détermine si la communication est authentique mais le cœur humain et notre capacité à utiliser à bon escient les moyens à notre disposition pourrait permettre d’utiliser l’internet pour construire une société en bonne santé et ouverte au partage.« 

Mais tout le monde le sait, les réseaux sociaux et Internet ont aussi de mauvais de côté. Chacun doit prendre des responsabilités : « Les réseaux sociaux peuvent faciliter les relations et promouvoir le bien de la société mais peuvent également conduire à une division accrue entre les individus et les groupes. »

Cette déclaration aura permis à tous de voir que le Pape François peut être très moderne mais reste lucide sur les enjeux liés à l’utilisation de ces réseaux.

La conclusion reste la même : le développement des nouvelles technologies comme Internet a permis de grandes avancées et de belles choses. Seulement, il faut également y faire très attention car il peut très vite devenir un moyen de destruction et de vengeance.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here