Notre smartphone fonctionne à l’aide d’un système d’exploitation. Selon les marques, ce derniers diffèrent mais un est plus utilisé que les autres. Détails.
Le cabinet Kantar nous a révélé il y a quelques jours l’étude trimestrielle qu’il a réalisé par rapport à la répartition des OS Mobiles (Système d’exploitation pour smartphone) pour les trois premiers mois de l’année 2016.
L’OS préféré
Parmi les plus gros systèmes d’exploitations qui règnent sur le marché, on retrouvera bien sur l’iOS d’Apple, Android l’OS de Google, Windows Phone de Microsoft et l’OS de Blackberry.
Aujourd’hui et notamment en Europe, Android tire son épingle du jeu. Il a engendré sa plus grosse croissance depuis ces 2 dernières années. Android a évolué de 7,1 % en Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne et Italie. De plus, il est adopté par plus de 75% d’utilisateurs. Même si l’OS d’Apple revoit ses parts de marché à la baisse, c’est surtout Windows Phone qui est victime du succès du système d’exploitation de Google.
Un analyste de Kantar précise que « En Italie et en France, un temps les plus importants marchés pour Windows Phone, près de 10 % des utilisateurs de Windows Phone sont passés à Android durant les trois premiers mois de l’année 2016. Ces utilisateurs ont de plus opté pour des marques comme Huawei, Wiko et Asus, avec des appareils de milieu de gamme qui représentent un bon rapport qualité-prix. A contrario, en Grande-Bretagne, la croissance d’Android est tirée par Samsung et ses appareils de milieu de gamme comme le Galaxy J5 et le Galaxy A5″.
Quel OS utilisez-vous ? N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience en nous laissant un commentaire.