Orange veut-il s’étendre en Italie ?

0

stéphanie richard orange

Dans une interview, le PDG d’Orange assume discuter régulièrement avec Telecom Italia. Les signes d’un partenariat voir même d’un rachat ? 

Dans une interview au JDD, Stéphane Richard, le patron d’Orange, a déclaré « Il n’y a pas de négociations, simplement des échanges de vues avec les dirigeants. Mais cela pourrait être une belle opportunité de consolidation européenne » au sujet de Telecom Italia. Cet opérateur italien, en difficulté financière , serait donc dans le viseur du 1er opérateur français.

Si cette déclaration fait tout de suite penser à un potentiel rachat de l’opérateur italien, les observateurs se disent dubitatifs sur cette spéculation. Tout d’abord, parce que Telecom Italia est fortement endetté. Orange ne prendrait pas le risque de racheter une entreprise pour le peu de synergies possibles avec l’opérateur italien. Comme l’explique Anthony Carvalho, analyste télécoms, dans une interview donnée à nos confrères de Challenges, un opérateur a plus d’intérêt de racheter des entreprises dans son propre pays, pour améliorer son réseau et ses services, que de faire des rachats dans d’autres.

Il explique ensuite que le seul intérêt qu’à Orange de racheter Telecom Italia, serait d’être plus puissant auprès des plateformes d’achat. Une position que peut acquérir l’opérateur français , sans prendre de risques financiers, en effectuant un partenariat, à la manière de celui qu’ils ont avec Deutsche Telekom .  Telecom Italia est un acteur historique des télécoms dans son pays. Aux problèmes de santé financière se rajoutent donc des problématiques politiques.

Il est compliqué d’espérer qu’Orange rachète l’opérateur italien, mais cette déclaration serait peut être un signe comme quoi l’opérateur français veut renforcer sa collaboration avec eux .

> voir tous les forfaits mobiles Orange 

 

 

Orange veut-il s’étendre en Italie ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here