Partager la publication "Orange fait le show pour présenter sa nouvelle Livebox"
Orange a organisé un gros show, ce matin, pour présenter toutes ses nouveautés. Bien entendu, la vedette de ce « ShowHello » était la nouvelle Livebox . Voici ce qu’il fallait en retenir.
Ce matin, nous étions invités à la quatrième édition du « ShowHello » . Derrière ce nom se cache une Keynote, à la française, qui permet à Orange de présenter toutes ses nouveautés à la Presse européenne. Voici ce qu’il fallait en retenir.
Une nouvelle Livebox très attendue
Malgré toutes les nouveautés du premier opérateur français, la star de ce show était bien la nouvelle Livebox. Cette petite boite noire était très attendue par les abonnés alors que la concurrence présentait leurs nouveautés. Pour ceux qui ont résisté aux chants des sirènes, ils doivent être content. Cette Livebox donne l’impression d’être au dessus du lot.
Entre l’instable Freebox Crystal, la BBox Miami pas si Android que ça et les polémiques sur les débits de SFR-Numéricable, Orange a clairement la place de se démarquer. Pour cela, le FAI (fournisseur d’accès à internet), a décidé de ne pas utiliser Android TV (le système d’exploitation de Google dédié aux box), mais son propre Os. Cela leur permet d’assurer une certaine stabilité à leurs abonnés, mais aussi de présenter des nouvelles fonctionnalités propres à eux.
Par exemple, cette nouvelle Livebox embarque avec lui un assistant vocal. Une première dans le secteur. Si l’utilisation est plus gadget que révolutionnaire, vous pourrez au moins mettre vos programmes sur « pause » alors que vous avez les mains plongées dans un sceau de pop-corn.
Mais comme on l’a dit, c’est plus gadget qu’autre chose. Ce qui intéresse vraiment les abonnés, c’est la rapidité de cette nouvelle box. Destinée à la fibre FTTH, cette nouvelle LiveBox affiche un débit proche des 1 Gbits/sec . Si ce débit n’est pas encore disponible à côté de chez vous, sachez qu’elle fonctionne également en ADSL.
Le point que le FAI a particulièrement travaillé, sur sa nouvelle box, c’est le Wifi. Tous nos appareils, à domicile, sont connectés sans câbles. Le souci, c’est que plus on a de produits connectés à notre box, plus le réseau wifi est instable et le débit faible. Orange a donc travaillé pour assurer un meilleur débit en wifi, d’origine. Puis sur le fait de pouvoir connecter plusieurs appareils, sans baisse de performances. Ils annoncent qu’on peut brancher une dizaine de produits en même temps, sans qu’il y est un impact sur notre débit.
Pour être complet sur cette nouvelle Livebox, il faut préciser qu’elle a une capacité de 1 To . Une zone de stockage qui est également accessible via le cloud d’Orange.
Un décodeur TV Ultra HD
Qui dit nouvelle LiveBox, dit également un nouveau décodeur TV. Sur la photo ci-dessus, les deux boitiers sont collés. Mais il faut savoir que vous pouvez également les connecter en Wifi, en fonction de votre configuration.
La grosse nouveauté de ce décodeur, c’est qu’il est compatible avec l’Ultra HD (4k). Si le contenu de cette résolution est encore assez pauvre, Orange assure un catalogue minimum via ses partenaires. OCS, Netflix, Canal + et bien entendu la VOD d’Orange. Le FAI annonce 80 films en ultra HD d’ici la fin de l’année.
Pour associer une excellente qualité d’image au son, le premier opérateur français a rendu son boitier compatible Dolby Atmos. Si vous ne connaissez pas cette qualité sonore, on vous invite à l’essayer dans tous les showrooms que vous pouvez rencontrer. Le son immersif est vraiment bluffant.
Pour montrer cette différence de qualité, Orange a décidé de diffuser 8 matchs de l’Euro 2016 en ultra HD, en partenariat avec TF1 et M6.
Comme à son habitude, Orange est une nouvelle fois très tourné vers les réseaux sociaux. Ils ont donc présenté une nouvelle fonctionnalité, qui permettra de partager des morceaux d’émission TV (jusqu’à 30 secondes) directement depuis l’application dédiée. Une bonne idée qui va dans le sens de l’usage. C’est à dire, regarder une émission, et la commenter en direct sur les réseaux sociaux.
Prix et date de sortie ?
Pour le moment, Orange n’a pas désiré communiquer sur un prix ou sur une date de sortie. Mais en prenant en compte le partenariat réalisé pour l’Euro 2016, on mettrait une petite pièce pour une commercialisation de la nouvelle Livebox courant le mois de mai prochain.
Le point fort de cette LiveBox, l’Airbox
Vous n’êtes pas sans savoir qu’Orange est l’opérateur qui a la plus grande couverture réseau. Naturellement, ils ont rappelé durant le show qu’ils couvraient 80% de la population en 4G .
Si on aborde ce point, c’est que le FAI fournira, avec toutes nouvelles Livebox, un Airbox. Ce petit boitier, qui fonctionne en 4G, prendra le relais de votre box, quand elle n’est pas en service (lors de l’installation par exemple), ou pendant vos vacances. Pas besoin de reconnecter vos appareils. S’ils sont associés à votre Wifi domestique, ils se connecteront directement à votre Airbox.
Nous n’avons pas plus d’informations sur le débit maximum du boitier, ni sur son autonomie (même si vous pouvez le connecter en USB), et encore moins sur la quantité de data disponible mensuellement. Affaire à suivre donc, mais on trouve que c’est une excellente idée d’Orange.
25 milliards d’objets connectés en 2020
D’après les dernières estimations, il y aurait 25 milliards d’objets connectés en 2020. Orange a bien fait savoir, depuis longtemps, qu’ils ne comptent pas louper ce wagon. Ce « ShowHello » a été l’occasion, pour l’opérateur, de présenter ses nombreux partenariats. SEB, Harmonie Mutuelle, Axa, le FAI s’est associé à des leaders sur leurs secteurs pour créer des objets connectés qui faciliteront notre quotidien.
Ce point a été l’occasion d’aborder le réseau LoRa. Le réseau, bas débit, développé par Orange pour les objets connectés. Pour faciliter le déploiement de ce réseau, et pour faire face à la croissance de la demande, le FAI va mettre en place un réseau collaboratif. A l’aide de lampes design, chaque individu pourra contribuer à la croissance du réseau LoRa.
Pour lancer cette initiative, 5 000 lampes seront distribuées aux salariés d’Orange d’ici le deuxième semestre.
Un badge pour les applications
Quand on parle d’un monde tout connecté, souvent il y a question des données personnelles qui revient sur le tapis. Orange a également abordé ce point en expliquant que toutes les applications de l’opérateur offraient la possibilité de contrôler les informations qu’on diffuse. Ces applications seront réunies sous un badge de confiance, délivré par Orange.
Ce badge sera, naturellement, déployé sur d’autres applications que celles d’Orange. La volonté est d’en faire un label de qualité.
Voilà, on pense avoir fait le tour de ce Show Hello 2016. N’hésitez pas à poser un commentaire si vous avez des questions .