Faute de ne pas avoir pu aboutir au rachat de Bouygues Télécom, Orange serait en train de plancher pour se rabattre sur autre chose, selon le Journal du Dimanche.
Suite aux deux échecs successifs de rachat de Bouygues, par Orange, on aurait cru que cette histoire serait mise en stand-by. Il n’en est rien. Ce dernier cherche toujours une solution qui permettrait de « consolider le marché ». Cela, afin de diminuer les effets du marché liés à la baisse des prix intensifs depuis l’arrivée de Free, et harmoniser les coûts d’investissement qui sont toujours plus importants.
Orange: Free plutôt que Bouygues ?
En tout cas, cette volonté de consolider le marché reste quelque chose d’acter par les différents partis. Compte tenu de la durée des négociations, et la recherche toujours plus affirmée d’une solution qui contenterait tout le monde.
Ainsi, tous les opérateurs ne verraient plus cette possibilité d’évoluer à 4 acteurs, mais 3. Et un d’entre eux, devra se laisser racheter par l’autre. Comme celui de SFR et Orange n’a pas abouti, et le rachat de Bouygues semble partir sur des sables mouvants, la possibilité de voir Orange racheter Free commence à prendre du galon. Apparemment, des discussions auraient même commencé. D’autant plus qu’il paraît que les deux patrons, Xavier Niel et Stéphane Richard s’entendraient extrêmement bien.
Il est à noter que dans ce cadre-là, Free détient 15% des parts de Telecom Italia. Ce dernier parti pour se lier à l’Ex-France Télécom, créerait ainsi une double consolidation. Cependant, dans ce presque jeu de chaise musicale, il faut noter que la santé financière de Free est toujours en hausse cette année par rapport à son bilan l’année dernière. Un chiffre d’affaires en hausse de 5,9% à 4,41 milliards d’euros.
En bref, économiquement, ce rachat ne s’expliquerait pas, tant la santé financière de Free ne requiert aucune action particulière. La firme continue d’accroître le nombre de ses abonnés et de développer son marché, avec cette pratique qu’elle a mise en place il y a quelques années maintenant, et ce, malgré les ripostes des concurrents.
Un avis ? un commentaire.