Le nouveau rapport officiel de l’ARCEP, place Orange en tête du classement des opérateurs téléphoniques en France. Découvrez pourquoi.
Pour la 5ème fois consécutive, Orange a été élu meilleur opérateur français sur la moyenne des critères testés par l’ARCEP. Orange a réalisé un score de 153 indicateurs au-dessus de la moyenne sur 210 mesurés. L’ARCEP (ou « Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ») est l’organisme officiel chargé, par le gouvernement, de mesurer et valider, entre autres, ce qui relève des opérateurs mobiles. Ce rapport est donc pris très au sérieux, et sert de bon indicateur pour une appréciation de la qualité globale des services d’un opérateur.
Le premier point mis en avant par Orange, sur lequel il se démarque, est la fiabilité de son réseau dans les transports. Aujourd’hui beaucoup de gens ont besoin de rester actifs dans les transports, que ce soit pour des besoins ludiques, ou professionnels. Un bon réseau est donc important, voire indispensable. Sur ce point, Orange est arrivé 1er ou 1er ex-aequo sur 17 des 18 critères. Cela concerne la qualité des appels et du réseau dans les TGV, métro ou sur l’autoroute.
La deuxième spécialité d’Orange, c’est la qualité des appels. En effet pour certains métiers comme secrétaire, journaliste ou commercial, un appel clair et sans parasites est plus que souhaitable. Sur ce plan, Orange se positionne en 1er ou 1er ex-aequo du marché, sur 147 des 156 indicateurs de l’ARCEP. Les appels et les sms arrivent donc plus vite et fournissent des expériences de meilleure qualité.
Enfin, le troisième point fort d’Orange est une connexion internet mobile, stable et puissante. Naviguer sur le web, regarder des vidéos, envoyer des fichiers, tout est plus performant pour ces actions chez Orange. L’opérateur à satisfait 51 des 54 critères de l’ARCEP sur ce point là.
La force primordiale d’Orange : le réseau
Ce qui fait que le rapport de l’ARCEP à mis en avant Orange 5 fois d’affilées sur le devant de la scène, n’est pas lié au pur hasard. Si on examine le rapport de l’ARCEP, disponible ici, les caractéristiques sont variées, et les écarts parfois très serrés entre opérateurs. Néanmoins il y a un point où Orange se démarque : leur couverture réseau.
Comme on peut le voir sur ces cartes, celle de gauche représente le réseau 4G d’Orange et celle de droite celui de SFR (3ème position). Même si la différence n’est peut-être pas choquante, on voit clairement que le réseau fourni par Orange est plus dense et plus continu.
Il faut savoir qu’Orange prête son réseau plus étendu, aux autres opérateurs, mais priorise forcément leurs propres clients et donc garde cette force liée à leur réseau.
> Voter pour le meilleur opérateur mobile du moment
Étiez-vous au courant des différences qui séparent Orange des autres opérateurs ? Laissez-nous votre réaction en commentaire.