Orange n’attendra pas la 5G pour travailler sur l’Internet des objets

0

orange iot avant la 5G

Lors de la LTE World Summit, Orange a expliqué ne pas attendre la venue de la 5G pour s’occuper de l’Internet des objets, appelé IoT.

Le responsable d’Orange Labs Networks, Alain Maloberti, a exposé la vision du groupe sur les besoins de l’IoT :  « Pour répondre aux besoins des utilisateurs, nous ne pouvons pas rester immobiles pendant encore quatre ou cinq ans à attendre la 5G, nous devrions regarder les évolutions de la 4G, et de nombreux besoins de nos clients sont actuellement largement couverts par le LTE ». Le groupe n’attendra pas le déploiement de la 5G, pour s’occuper de l’Internet des objets. 

Orange n’a toujours pas choisi sa technologie pour l’IoT

Alain Maloberti est aussi revenu sur un problème concernant l’IoT : le développement des objets connectés entraîne de nouveaux besoins. Il est donc nécessaire d’adapter le réseau pour qu’il soit opérationnel. Pour cela, différentes technologies sont mises en place. On retrouve de nouveaux réseaux, qui sont bâtis sur des fréquences libres. Pour cela, de nouveaux protocoles propriétaires sont adoptés, comme ceux développés chez Sigfox, Qowisio, Neul ou encore LoraWAN. Mais Orange n’a toujours pas fait son choix en matière de technologie pour l’IoT.  Pourtant, avec son investissement de 3 millions d’euros dans Actility, la firme pourrait se laisser tenter par la norme Lora.

Pour Alain Maloberti « Nous n’en sommes pas encore là ». Orange reste donc silencieux concernant la technologie qu’il pourrait choisir. La firme pourrait aussi bien se tourner vers des systèmes propriétaires, pouvant utiliser des bandes sans licence. Sur le long terme, l’opérateur espère pouvoir posséder des réseaux plus intelligents. Ces derniers font leur premier pas, avec l’arrivée de la virtualisation et de l’expansion des technologies NFV (Network Functions Virtualization), SDN (Software Defined Networks) et SON (son Self Optimizing Networks). Elles pourraient simplifier et  améliorer l’efficacité de gestion.

Pour le responsable d’Orange Labs Networks : « La technologie évolue tellement vite qu’il nous faut rester à la page, ce qui n’est possible qu’en utilisant un équipement plus simple, avec, probablement, une interface standard entre le réseau radio et la station de base pour une meilleure utilisation du spectre et des fréquences». Ce qu’il sera possible de faire avec la 5G ?

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here