Orange : lancement de la 4G à Marseille

0
Après Bouygues Telecom à Lyon et SFR à Marseille, c’est au tour d’Orange de tester son réseau 4G, également dans la cité phocéenne. Lancement des offres nationales prévu courant 2013.


orange-4G

=> Voir toutes les offres Orange

Un test grandeur nature

Orange a lancé hier son premier test grandeur nature en proposant à 2500 clients et salariés du groupe Orange d’utiliser son réseau 4G déployé sur 150 des 200 antennes présentes dans la ville. Tout ce petit monde sera équipé de clés 4G et de tablettes Samsung Galaxy Tab, aucun smartphone compatible 4G n’étant actuellement commercialisé en France. « Nous procédons toujours de la sorte, il faut mener des tests en grandeur nature avant de se lancer nationalement » précise Delphine Ernotte, directrice exécutive de l’opérateur historique.

 

Un débit dix fois plus rapide que la 3G

Avec la 4G, Orange promet un réseau dix fois plus rapide que la 4G avec un débit théorique de 150 Mb/s (qui se révèle être à 30 à 40 Mb/s en pratique) qui peut être complété par le réseau 3G+ (disposant d’un débit théorique à 42 Mb/s) couvrant déjà la moitié de la population.

 

Un lancement national prévu en 2013

Plusieurs autres tests vont être lancés dans des villes de province (Lyon et Nantes notamment), néanmoins il ne faut pas attendre un lancement national avant le premier semestre 2013. Pour les prévisions de couverture, Orange mise sur une couverture de la moitié de la population à mi-2014.

 

Vers une offre différenciée ?

On peut donc se demander comment seront commercialisées les offres 4G. C’est d’ailleurs la réflexion menée par Orange pour formuler ses offres : « On se pose la question de la différenciation tarifaire car regarder ses mails et faire de la vidéo, ce n’est pas la même chose. Mais nous n’en sommes qu’aux prémices du marketing de la 4G. » répond Delphine Ernotte. Il semble donc que nous ne dirigions pas vers une 4G universelle (comme c’est le cas pour la 3G) mais plus vers des offres différenciées avec une 4G à bas coût pour simplement surfer sur Internet et gérer ses e-mails et une autre 4G destinée à répondre aux très grosses demandes de data (visio-conférences, jeu en ligne multijoueurs, TV…).  Il ne nous reste plus qu’à être patient pour voir ce que cela va donner…

 

Et vous, êtes-vous pressé que la 4G arrive ?

 

footer_actu2
Orange : lancement de la 4G à Marseille
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here