Partager la publication "Orange Klif : l’opérateur s’attaque au marché africain !"
Orange vient de lancer un smartphone à moins de 30 euros, spécialement conçu pour le marché africain.
L’appareil se nomme l’ « Orange Kliff« , il tourne sous Firefox OS, le système d’exploitation de Mozilla et sera vendu à un prix défiant toute concurrence, 20 900 francs CFA, soit un peu plus de 30 euros.
À ce prix, l’appareil embarquera un écran de 3.5 pouces (8.8 cm en diagonale), 512 Mo d’espace de stockage, deux ports de carte SIM et une fonction radio. Il s’agit en réalité d’une version modifiée du Alcatel One Touch.
Certes les performances restent modestes, mais l’appareil trouvera facilement son public, surtout au prix auquel il est vendu.
À la conquête de l’Afrique !
L’Orange Kliff est déjà disponible depuis un moment en Afrique du Sud, où l’opérateur historique s’est allié avec un acteur local (l’opérateur MTN), pour en assurer la distribution. Aujourd’hui, c’est sans intermédiaire qu’Orange lance la commercialisation de son smartphone au Sénégal et à Madagascar. Pour l’instant, ce sont les trois seuls pays où l’on peut trouver le mobile, mais ce trimestre la firme prévoit d’en élargir la distribution à tous les territoires où elle est présente ; Égypte, Tunisie, Cameroun, Botswana, Madagascar, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Kenya, et Île Maurice.
L’objectif est de «donner accès au Web à des millions de personnes ne pouvant jusqu’alors bénéficier d’offres mobiles.» a déclaré l’opérateur français. L’Afrique est à l’heure actuelle, le territoire qui à le moins accès au réseau. Seulement 26 % de la population y ont accès, alors que la moyenne mondiale est de 42 %.
L’intérêt d’Orange n’est pas qu’altruiste, bien entendu. Le continent africain constitue un immense marché, avec beaucoup de demandes et très peu de concurrence. Avec une bonne stratégie de prix, il est possible que cela rapport pas mal de sous à l’opérateur. Mozilla a également beaucoup à gagner, c’est le seul marché où Android et iOS (les deux leaders) sont quasiment inexistants. La firme au renard pourrait faire de son système d’exploitation, un nouveau standard sur le continent.
Que pensez-vous de l’initiative de l’opérateur historique?
C’est vraiment bon pour les Africains de muni