Partager la publication "Orange et Free ont gagné leur combat contre la « fibre » Numericable"
Suite à l’affaire « fausse fibre » qui a opposé Orange et Free contre Numericable, c’est ce dernier qui a perdu la bataille.
Les réseaux de câbles fibres optiques jouent un rôle important dans le secteur de la télécommunication. Ils permettent effectivement de transférer rapidement les données. À cet effet, les opérateurs tels qu’Orange et SFR, à travers Numericable, font de leur mieux pour améliorer leur débit. Mais en plus de cet objectif purement technique, si les choses se passent ainsi, c’est parce que les fournisseurs veulent convaincre les consommateurs sur la qualité de leur offre. Aussi, force est de reconnaitre que certains arrivent jusqu’à mettre en œuvre des plans marketing agressifs dans le but de saisir encore plus de clients. C’est notamment ce que l’opérateur historique et Free ont reproché à SFR avec sa fibre Numericale. En effet, ils ont accusé ce dernier d’avoir fait des publicités mensongères. Suite au dépôt de plainte ayant été effectué à cet effet, le verdict vient de tomber. C’est donc SFR qui va à en payer le prix.
Numericable ne propose pas de la vraie « fibre »
Cette décision de la justice a été rendue publique sur le Journal officiel. Selon les enquêteurs, la « fibre » Numericable n’est pas une vraie fibre. D’après leur constatation, les installations de SFR s’arrêtent au pied des immeubles. Autrement dit, la technologie fibre optique est bien là, mais pour la distribuer, cet opérateur n’utilise qu’un simple câble coaxial. À ce propos, Orange et Free prétendent qu’ils proposent des vraies fibres. Voilà pourquoi leur débit montant serait plus élevé que celui de Numericable.
Que pensez-vous de cette affaire qui a opposé Orange et Free contre Numericable ?
Bonjour
Je suis chez numericable depuis plus de 10 ans, j’ai la boxe fibre aux début j’ai eu beaucoup de problèmes j’ai du changé trois boxe,c’est pas fiable en plus ça augmente tous les ans 2 euros .
Trop cher ne propose pas de vraies fibres.
Pourquoi vous ne changez pas alors ?
Bonjour
NUMERICABLE propose des débits de 100 à 800 mega , que ce soit de la vraie ou fausse fibre le débit et là, en ce qui concerne le débit montant a part quelques adeptes 99%des utilisateurs s’en moque, avec 20 mega il y a de quoi faire.
+1
Donc tu paye pour 100 mais pour 20 tu est satisfait ?
@ben .j’utilise le cloud pour partager des fichiers et quand tu mets 3GO de fichiers, tu ne te fous pas du débit montant.Il faut prévoir à l’avance ou reprendre rendez-vous.
SFR/Numericable fait du FTTLA (Cable) et du FTTH.
La fausse fibre c’est le FTTLA : 100Mega grand maximum.
Il n’y a qu’avec le FTTH qu’il n’y a quasiment aucune limite.
Orange ne fait que du FTTH. Même si les offres commerciales n’indiquent que 500Mega, c’est un débit minimum garanti. Les meilleurs lignes sont à plus de 900Mega avec 200Mega en débit montant.
Free fait du FTTH.
Bouygues ne fait pas de FTTH, uniquement FTTLA.
Donc pour vous, Bouygues fait également de la publicité mensongère ?
Bouygues utilise le réseau câble de SFR/Numéricable mais le spécifie bien dans ses offres et publicités contrairement à ce dernier.
Petite rectification après m’être mis à jour : Bouygues déploie son propre réseau FTTH mais il y en a vraiment très très peu et uniquement dans quelques grandes agglo.
Salut,
Je pense que beaucoup confondent support physique et technologie de transmission des signaux.
Oui Numericable/SFR utilise la fibre puis le cable. Sur les distances restantes cable il n’y a pas de différence de potentiel entre le cable et la fibre. D’ailleurs avec le cable il est bien plus facile de personnaliser son installation dans son appartement.
Maintenant concernant les débits c’est la technologie employée qui fait la différence. Pour la « vraie fibre » la technologie de transmission permet d’avoir à ce jour un meilleur débit montant.
Pour Numericable c’est le Docsis 3.0 qui freine un peu du fait d’un choix de NC. Avec Docsis 3.1 tout cela devrait disparaître.
Par contre avec Numericable / SFR côté TV il n’y a pas photo. On peut brancher pour recevoir la TNT sur 2, 4… TV simultanément et regarder x programme différents. De plus NC peut ajouter 10 tuners et enregistrer 9 programmes et en regarder 1. La limite serait dans la capacité des disques dur à suivre la cadence et évidemment sans toucher le moindre bit côté internet.
On se retrouve avec cette histoire comme avec l’histoire des TV dites LCD et LED. Des gens disaient moi j’ai un TV led c’est mieux qu’un lcd. Manque de connaissance car les 2 sont des TV lcd… Idem pour oled il y a 2 techno différentes entre LG et Samsung. Ce dernier a d’ailleurs arrêté pour le moment la production.
A+
merci pour ton commentaire constructif
@Fernandn Faire une installation en coaxial avec 10 répartitions n’est pas à la portée de tout le monde déjà il faudra un ampli à pro car les pertes avec un boitier de répartition à 10 sorties sont énormes et le signal doit être sans bruit.Alors entre le cout du boitier et de l’ampli plus les 10 décodeurs la facture Drahi va être salée! Un réseau wifi ac avec quelques répéteurs ou routeurs sera peut être plus universel et son cout moins élevé. De plus l’avenir est surement au réseau purement optique avec sortie Li-Fi avec des débits de plusieurs centaines Gbit et limiterait les ondes dans notre environnement.
Avant que le Li-Fi soit commercialisé, on a le temps de changer 100 fois de FAI 🙂
Hello,
– Pour les 10 prises c’était juste pour montrer la souplesse avec le câble pour la TV. J’ai un splitter à 4 sortie et tout est OK. Certainement moins évident avec de la fibre. Et oui il y a aussi la TV IP qui pourrait se développer sur le réseau local.
– Mon post était juste pour expliquer (du moins ce que j’en comprends) les abus de langage entre vrai fibre et fibre/câble.Ca reste une histoire d’€ et de marketing. Peu de personnes savent que les opérateurs FTTH pour 1Giga ils mélangent TV, NET et TEL tandis que NC c’est 100, 200, 400 ou 1Giga c’est séparé de La TV et du Tel.