Orange est déjà au point sur l’internet des objets

0

orange lora

Depuis le mois de mai dernier, Orange teste dans la ville de Grenoble un nouveau réseau. Basé sur la technologie LoRa, ce dernier a permis d’assurer une connectivité à faible consommation d’énergie et à moindre coût pour les objets nécessitant une connexion internet permanente.

Orange innove, le groupe français leader dans le secteur de la télécommunication a effectivement choisi d’investir dans un réseau LPWA (Low Power Wide Area) à Grenoble. Pour cela, l’opérateur s’est appuyé sur la norme LoRa (Long Range), laquelle sera déployée sur l’ensemble du territoire métropolitain dans les années qui viennent. D’ici 2018, dans le cadre de son plan stratégique Essentiels2020, Orange compte faire près de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce au développement de ses réseaux pour l’Internet des Objets. D’ailleurs, l’opérateur historique pense que les objets connectés feront partie des quotidiens de la population d’ici peu. « Le développement de l’internet des objets s’annonce comme une lame de fond dans les années à venir. On estime ainsi qu’il y aura plus de 25 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020 » a déclaré Stéphane Richard, Président Directeur Général du groupe Orange.

Orange, déployer le réseau LoRa au niveau national dès 2016

D’après toujours le PDG de Orange, ce réseau LoRa sera opérationnel dès le 1er semestre 2016 dans quelques villes de France avant son déploiement progressif au niveau national. Pour cela, la solution permettra de transmettre des données entre objets, non seulement pour les besoins du groupe, mais aussi pour ceux des clients particuliers et publics. Quoi qu’il en soit, ce projet de Orange s’annonce comme plus ambitieux. « Au-delà de la connectivité, Orange se développe également dans la distribution des objets connectés, dans l’agrégation et le traitement des données issues de ces objets et enfin, en proposant des services à valeur ajoutée dans le domaine de la santé, du bien-être, de la maison connectée ou encore des Smart Cities » a ajouté Stéphane Richard.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here