Orange et Bouygues Télécom : quelle sera la fin de l’histoire ?

0

Orange Bouygues Télécom

L’affaire Orange et Bouygues Télécom dure maintenant depuis quelques mois. Les négociations sont difficiles et les acteurs ont du mal à se mettre d’accord mais le feuilleton touche à sa fin. 

Qui a dit que racheter une entreprise comme Bouygues Télécom était facile ? Depuis l’annonce du souhait de mariage entre les deux opérateurs, du temps s’est écoulé et les négociations ont été difficiles. Le rachat ne pouvait pas concerner que les deux opérateurs.

Une entreprise comme Bouygues Télécom, au-delà de son prix à plusieurs milliards, ne se rachète pas du jour au lendemain comme vous avez pu le constater. Tout le monde veut sa part du gâteau, même l’Etat. Pourtant, les négociations doivent prendre fin au plus tard ce weekend. Mais quels sont les points qui restent à mettre au clair ?

La fin est proche

Le Conseil d’Administration n’a pas hésité à faire savoir aux deux opérateurs que l’opération prenait un temps considérable. De son côté, Martin Bouygues a assuré trouver un arrangement avec Orange au plus tard ce weekend. Aurons-nous, enfin, la sentence finale avant le début de la semaine prochaine ? On l’espère. Même si, visiblement, tous les points ne sont pas encore éclairés comme la part de Martin Bouygues chez l’opérateur historique. Ce dernier a également affirmé réunir son conseil d’administration au plus tard le 3 avril prochain afin de faire le bilan de toutes ces discussions.

L’Etat veut garder sa part

Les négociations ont pris du retard également en raison de l’Etat qui n’est pas d’accord sur certains points des négociations. On se souvient que Martin Bouygues avait déclaré vouloir détenir au moins 15% des parts de l’opérateur historique. Mais l’Etat, qui a une part de 23% ne souhaite en aucun cas descendre en dessous des 21%. Problème, si l’Etat maintient cette décision, la part de Bouygues sera revue, logiquement, à la baisse pour atteindre à peu près les 10%. Martin Bouygues pourra espérer atteindre les 12% si les négociations avec l’Etat sont bien menées mais rien ne reste sûr.

De plus, une entreprise que Martin Bouygues estime à 10 milliards d’euros, l’Etat, lui, n’en voit que 6 milliards. Autre point qui pourrait freiner et réduire les parts de Bouygues Télécom.

Le weekend qui arrive devrait nous en dire beaucoup plus sur ce fameux mariage impossible ? 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here