Votre opinion politique sur Facebook est totalement inutile

0

allemand fou

Vous aimez provoquer et donner votre opinion sur Facebook ? Croyez-nous, vous perdez votre temps, car tout le monde s’en fiche.

Une étude américaine, relayée par Wired, va en effet dans ce sens. Sur Facebook, votre opinion politique ne sert strictement à rien. Vous avez forcément rencontré, si vous ne l’êtes pas vous même, un internaute un peu en colère envers une nouvelle loi, une nouvelle mesure, un projet du gouvernement, ou bien les futurs élections. On l’a bien vu par exemple sur le problème récent du burkini, qui oppose défenseurs et attaquants. Aux Etats-Unis, c’est le duel Trump / Clinton qui fait rage. Et vos pavés qui défendent votre candidat préféré ne sert à rien, croyez-nous.

trump hillary

Les réseaux sociaux, pas adaptés aux opinions politiques ?

L’étude met donc en scène 10 000 individus américains, classés selon leur opinion politique : démocrate, républicain ou indépendant. 39% des républicains ont déjà exprimé leur opinion sur Facebook, 34% des démocrates aussi, ainsi que 26% des indépendants. Parmi eux, les moins tolérants s’avèrent être les démocrates, dont 18% ont littéralement supprimé leurs amis pour cause d’opinion divergente. Et à la question « Les réseaux sociaux sont-ils des lieux appropriés pour discuter de politique ?« , 64% des républicains disent non, ainsi que 69% des démocrates et 79% des indépendants.

Selon Wired, 94% des républicains interrogés, ainsi que 92% des démocrates et 85% des indépendants n’ont jamais changé d’avis en lisant une thèse adverse. On peut donc s’interroger sur l’intérêt de poster son avis, mais surtout sur les causes de ce rejet. Souvent, sur les réseaux sociaux, on se considère comme supérieur, tandis que l’on dessine l’internaute d’en face comme abruti total. Ce manque de discernement, provoqué par l’écran, est alors la cause d’une conscience biaisée : sans estime, les opinions d’autrui ne peuvent être prises en compte, et les avis ne peuvent pas changer.

Que pensez-vous de cette étude ? Avez-vous déjà eu le sentiment de changer d’avis en lisant une opinion sur un réseau social ?

Facebook

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here