oPhone : envoyez des SMS parfumés

0
oPhone : envoyez des SMS parfumés
 

A l’heure des taxis géolocalisés et des cigarettes électroniques, de l’utilisation de notre portable pour payer ou encore même des vidéos en 3D,  vous aurez bientôt la possibilité d’envoyer des odeurs par SMS avec oPhone. Vous n’y croyez pas ? c’est pourtant bien vrai.

L’ oPhone , qui devrait bientôt être commercialisé,  a pour but d’envoyer et recevoir des odeurs par SMS. Il serait d’abord réservé aux utilisateurs de l’iPhone par le biais d’une application gratuite appelée oSnap. Afin de créer sa propre odeur, l’utilisateur en combine entre une et huit, ce qui représente d’ores et déjà 300 000 combinaisons possibles. L’éventail des senteurs étant très large, deux domaines ont été ciblés: le café et plus largement le fooding alimentaire. Ce petit et long boîtier blanc, qui génère des signaux aromatiques complexes en succession rapide de petites émissions de vapeur, comme un téléphone standard transmet des informations audio, fonctionnera  grâce à une manipulation technologique de particules d’une manière similaire à la technologie d’aérosols médicaux. Votre iPhone vous sert simplement à composer à distance.

Un fonctionnement simple et créatif

Comment cela fonctionne ? C’est simple. Vous vous promenez par exemple en forêt et vous aimeriez partager l’odeur du sous bois qui vous chatouille les narines. Vous dégainez votre iPhone, vous ouvrez  l’application « oSnap » et prenez une photo de la cible désirée. En trois clics, l’odeur électronique est créée (la « oNote ») selon vos choix parmi les différents parfums, vous n’avez plus qu’à l’envoyer sur l’iPhone de votre ami. Ce dernier doit ensuite connecter son smartphone sur le dock oPhone, et une odeur se diffuse, il peut ainsi profiter de votre ambiance olfactive quasi-simultanément.

Le seul hic est la commodité de l’ oPhone : son problème est qu’il est pour l’instant incarné par sa base. Le dock de l’ oPhone est particulièrement lourd et nécessite d’être laissé au même endroit, c’est-à-dire le domicile. Mais les équipes de David Edwards, co-fondateur et professeur de génie biomédical à Harvard, assurent travailler à la miniaturisation de l’appareil. Selon David Edwards,  grâce au oPhone, « il s’agit concrètement de pouvoir changer la communication globale d’aujourd’hui ». Mais comme tout communication, elle s’apprend et il vous faudra maîtriser l’instrument avant de réellement transmettre des émotions. « Cela demande un apprentissage », reconnaît Christophe Laudamiel, maître parfumeur et diplômé en chimie, qui a notamment créé la frangrance Polo Blue pour Ralph Lauren.

On n’est pas si loin des découvertes de technique de fabrication des parfums de Jean Baptiste Grenouille dans le film Le parfum. Une chose est certaine, les délicieuses effluves de l’oPhone devraient emballer tout autant ceux qui les recevront. Alors qu’une démonstration publique de l’appareil a lieu à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 Juin prochain, il semblerait que beaucoup d’industriels de différents secteurs (industries alimentaires notamment) soient déjà largement conquis. D’ici fin 2015, l’oPhone pourrait tenir dans une main mais son prix est estimé à 199 euros tout de même et 150 euros en prévente.

Présentation vidéo de l’oPhone:

Par Vivien

______________________________________________________________

HTC One M8 : où l’acheter ?

oPhone : envoyez des SMS parfumés
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here