Opera, la société norvégienne compte bien révolutionner le navigateur web avec son propre navigateur lancé le 12 janvier, Neon.
Chaque société souhaite bouleverser les habitudes des utilisateurs. Et ce, dans tous les domaines ! Aujourd’hui, celui qui s’attaque à ce bouleversement n’est autre qu’Opera. En effet, ce dernier a dans l’idée de révolutionner les navigateurs web. Pour ce faire, il vient de proposer son propre navigateur : Neon, qui a fait son apparition il y quelques jours de ça. Il vient donc présenter un navigateur qui change de ce que les utilisateurs ont l’habitude de voir.
Opera et son navigateur web Neon
Avec Neon, Opera a fait le choix d’un parti pris assumé. En effet, la société a affirmé vouloir redonner de la vie dans les navigations web, qui n’ont pas bougé depuis des années. C’est pour cette raison qu’elle va rendre ses onglets « vivants » et « interactifs ». De cette façon, lorsque l’utilisateur place son curseur sur l’une de ses bulles favorites, cela l’a fait osciller. De même, lorsqu’il souhaite la supprimer, elle disparait dans un épais nuage de fumée. Plusieurs effets du même genre sont disponibles : par exemple, moins un onglet est consulté, plus il va descendre vers le bas. Pour ceux qui aiment le multitâche, il sera également possible de découper sa navigation en deux afin d’afficher deux pages web simultanément sur l’écran. La place et la taille des fenêtres seront modifiables. La vie apportée à ses onglets permet une autre façon de vivre sa navigation.
L’interface a également été minutieusement pensée. C’est pour cela qu’Opera a permis à son navigateur de reprendre le fond d’écran de l’utilisateur en transparence, ou bien lui donne la possibilité d’afficher des dessins de l’artiste Luke Choice. Des fonctionnalités ont également été apportées sur la barre latérale de l’écran. Ainsi, il est possible d’épingler un contenu, lancer une requête, ou encore stocker des images dans une galerie.
Opera ne compte pas s’arrêter là puisqu’il a déjà annoncé l’arrivée de prochaines fonctionnalités au printemps…