L’ONU veut lancer la 5G le plus rapidement possible

0

5g

Les 193 pays membres de l’ONU viennent d’adopter une feuille de route ayant pour objectif de développer la 5G d’ici 2020.

Le 29 octobre dernier, les 193 pays membres de l’ONU se sont réunis à San Diego (Californie) pour adopter la feuille de route mondiale pour le développement de la 5G. Cette nouvelle norme de télécommunication devrait donc être disponible au sein des territoires des nations membres à partir de 2020. L’accord a notamment pour but d’améliorer la vitesse de connexion tout en veillant sur la qualité de la connectivité dans le domaine de l’internet des objets. À vrai dire, une réunion qui s’est tenue, elle aussi, à San Diego en juin dernier a permis de définir les objectifs, alors que la rencontre qui vient d’être effectuée à la fin du mois d’octobre concernait la validation de la feuille de route, également appelée IMT-2020. En ce qui concerne le prochain calendrier, en février 2016 aura lieu la rédaction d’un cahier de charges qui définit l’intégralité des avancées nécessaire pour l’instauration de la technologie. Les premières études pour l’établissement des normes techniques débuteront en revanche en octobre 2018.

Et pour la France ?

Chez nous, Orange figure dans la liste des opérateurs qui travaillent d’arrache-pied dans la recherche et le développement de cette future norme de télécommunication. L’opérateur historique a d’ailleurs déjà obtenu le feu vert pour effectuer des tests à Belfort jusqu’à la fin 2016. Ceux-ci concernent notamment l’analyse des conditions d’utilisation des fréquences millimétriques situées entre 6 et 100 GHz. Bref, il y aura encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir jouir du standard 5G. Mais en attendant, on peut déjà se contenter de la 4G++ qui offre des débits allant jusqu’à 450 Mb/s.

Que pensez-vous de cette initiative de l’ONU ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here